Actualités > Société > La cathédrale toujours plus animée
Société

La cathédrale toujours plus animée

Monseigneur Grondin célébrera Pâques
La cathédrale de Rimouski (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Une cérémonie du Chemin de croix se tiendra dans la cathédrale avec la collaboration de l’Archevêché vendredi prochain, le 7 avril à compter de 19 h, en la présence de monseigneur Denis Grondin.

De plus, la messe de Pâques y sera célébrée le dimanche 9 avril 2023 à compter de 10 h. Le dimanche 30 avril 2023, en après-midi, les Rimouskoises et les Rimouskois pourront assister, dans la cathédrale, à un concert du Chœur de chambre de Rimouski.

« La Fabrique de la Paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski tient à souligner qu’elle maintient le cap en vue d’une restauration complète de la cathédrale de Rimouski et de son ouverture permanente à la population. En juin 2022, la Fabrique a reçu du gouvernement du Québec la confirmation de l’admissibilité de la cathédrale de Rimouski au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux », explique un communiqué de la Fabrique Saint-Germain.

La cathédrale a été fermée pendant sept ans en raison de son mauvais état qui représentait une menace pour la sécurité de ses usagers.

Professionnels mandatés

Celle-ci a alors mandaté les professionnels pour la préparation des plans et devis des travaux à venir. Or, à l’automne 2022, la Fabrique a dû répondre à l’impératif de remplacer le système de chauffage de la cathédrale vieux de plus de 70 ans, qui générait des coûts de chauffage exorbitants et qui nécessiterait des réparations urgentes majeures s’il était conservé.

« Le chauffage de la cathédrale, élément essentiel pour sa sauvegarde, est maintenant assuré grâce à la mise en place d’un système biénergie de nouvelle génération, hautement performant et qui permettra de réduire substantiellement les coûts de chauffage. L’Archevêché de Rimouski a appuyé la Fabrique pour la réalisation de cette étape. En février dernier, la Fabrique a transmis au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) une seconde demande d’aide financière pour le remplacement de la totalité de la toiture de la cathédrale », renchérit la Fabrique.

Ce cliché a été pris à l’occasion de l’ordination épiscopale de monseigneur Grondin en 2012. (Photo: Archidiocèse de Québec)

Ouverture en continu

De plus, celle-ci a fait valoir auprès du ministère de la Culture et des Communications que ce chantier devait être réalisé en une seule étape pour réduire les coûts du projet et rendre possible, le plus tôt possible, l’ouverture de la cathédrale de manière continue. « La Fabrique souhaite obtenir dès 2023 la subvention permettant de procéder au remplacement complet de la toiture de la cathédrale en une seule étape. »

Parallèlement, depuis la fin de 2021, la Fabrique rappelle qu’elle a rendu possible l’accès à la cathédrale à divers moments. En collaboration avec l’Archevêché de Rimouski, des messes ont été célébrées par monseigneur Grondin lors de fêtes de Noël et de Pâques. D’autre part, la solidarité semble de plus en plus de mise.

Soutien professionnel et technique

« La cathédrale a pu accueillir, en ses murs, une représentation théâtrale et plusieurs spectacles musicaux grâce au soutien professionnel et technique du Comité de sauvegarde de la cathédrale de Rimouski et de membres (enseignants et étudiants) du Conservatoire de musique de Rimouski », souligne encore la Fabrique Saint-Germain.

« Sauf durant la période des grands travaux de restauration de la cathédrale, la Fabrique a l’intention de permettre à la population rimouskoise de continuer à se réapproprier sa cathédrale dans le cadre d’activités religieuses et culturelles. Avec l’appui de l’Archevêché, les membres de la Fabrique continueront de déployer des efforts pour assurer le succès de la restauration et de la mise en valeur de la cathédrale de Rimouski », conclut-on.

Facebook Twitter Reddit