Rimouski2030 : 3 500 personnes atteintes
On passera maintenant de la stratégie à la pratiqueLa Ville de Rimouski se dit fière d’avoir présenté, le 18 mars dernier, le rapport détaillé des consultations publiques de Rimouski2030 lors d’une activité citoyenne au centre communautaire de Nazareth qu’elle estime réussie.
En présence d’élus et d’une cinquantaine de citoyennes et de citoyens, la Ville de Rimouski est revenue sur les étapes franchies ces derniers mois et les participantes et participants ont pu découvrir les faits saillants des résultats des consultations publiques et le portrait des répondantes et répondants, permettant ainsi de bien comprendre les bases de la planification stratégique.
De la stratégie aux opérations
« Pour passer de la stratégie aux opérations, l’équipe de projet Rimouski2030 et l’administration municipale se sont dotés d’une base de travail en ajoutant les objectifs et les postures de la Ville pour concrétiser la stratégie en futur plan d’action annuel et en nouvelles mesures de suivi », indique la Ville dans un communiqué.
Près de 3 500 personnes se sont mobilisées pour assurer le succès de cette démarche. « C’est en collaboration avec les firmes Votepour.ca et Vignola Stratégies que la Ville de Rimouski est allée à la rencontre de la population et du milieu pour réaliser une planification stratégique à l’image des besoins collectifs », signale-t-on.
Les prochaines étapes
Maintenant que la planification stratégique et les résultats des consultations sont dévoilés, un plan de transition facilitera le transfert vers les équipes municipales qui veilleront à la mise en œuvre.
« C’est à l’image des résultats des différentes consultations et des orientations stratégiques que le plan d’action 2024 sera préparé », mentionne enfin le communiqué de la Ville.
Pour en savoir plus, la planification stratégique détaillée et le rapport des consultations publiques sont maintenant disponibles en ligne.
Campagne électorale
Monsieur Caron avait mentionné son intérêt pour les assemblées de consultation et pour la démarche Rimouski2030 lors de la campagne électorale municipale de 2021.
« Il y a des projets immobiliers, commerciaux ou industriels qui ne susciteront aucune controverse. Pour certains autres projets, le consensus est plus difficile. Pour ces derniers, je propose la tenue de consultations et de débats publics sur tous les projets où un consensus pourrait être difficile à obtenir. »
« Pour ces derniers, je propose la tenue de consultations et de débats publics sur tous les projets où le consensus n’est pas acquis avant que le conseil municipal ne soit appelé à en débattre et à en décider. Cela assurera que tous les points de vue auront été entendus et pris en compte par le conseil municipal et permettra également d’identifier plus rapidement de possibles irritants et de les corriger », notait alors, entre autres, monsieur Caron.