Chasse et Pêche > La création des zecs racontée par Yves Duhaime
Chasse et Pêche

La création des zecs racontée par Yves Duhaime

Le menu de la prochaine émission de « Rendez-Vous Nature » à FLO 96,5
L’ex-ministre Yves Duhaime en compagnie du président du Réseau Zec, Guillaume Ouellet. (Photo courtoisie Myriam Quenneville / Audet Photo)

L’ex-ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le gouvernement Lévesque, Yves Duhaime, raconte l’histoire derrière la création des zecs au Québec, cette semaine, à « Rendez-Vous Nature ».

En remplacement d’Ernie Wells, Olivier Therriault consacre cette émission au congrès du Réseau Zec présenté du 24 au 26 mars à l’Hôtel Château Laurier de Québec.

Invité d’honneur du congrès, monsieur Duhaime raconte comment s’est menée l’opération « déclubage », il y a 45 ans, au printemps de 1978. Les clubs privés de chasse et pêche, qui disposaient de droits exclusifs sur de vastes territoires publics, étaient abolis au profit des zecs. Retour sur cette saga politique dans une longue entrevue avec le principal intéressé. 

Le Réseau Zec a aussi confirmé la nomination de Myriam Bergeron à titre de directrice générale de l’organisation. Elle succède à François Garon, tout en conservant la même fonction avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. Madame Bergeron expose les défis de ce nouveau mandat. 

La nouvelle directrice générale du Réseau Zec, Myriam Bergeron. (Photo courtoisie FQSA)

Et résumé complet des discussions lors du congrès avec son modérateur, le président-directeur-général et animateur de l’émission télé « Aventure chasse pêche », Martin Bourget. 

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature ». Vous pouvez suivre l’émission radiophonique chaque semaine sur les ondes de FLO 96,5, le dimanche à 11 h, ainsi qu’en balado chaque lundi sur le site du Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit