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Pont Bergeron : début des travaux en 2024

Le vieux pont Bergeron et le Parc de la rivière Mitis
Une des esquisses de la MRC de La Mitis pour le projet de parc régional. (Photo courtoisie)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable apporte les précisions demandées par notre service des nouvelles dans la suite du dossier du projet de réaménagement de la route 132 et de construction d’un nouveau pont venant remplacer le pont Arthur-Bergeron, dans La Mitis.

Le Journal Le Soir dévoilait jeudi le projet de la MRC de la Mitis de réaliser un nouveau parc régional, dont le vieux pont Bergeron serait une composante permettant de relier le centre d’interprétation du saumon de l’atlantique aux Jardins de Métis.

Il pourrait lui être remis par le Ministère après une mise à niveau. Le temps de construire un nouveau pont remplaçant le pont Bergeron.

Améliorer la géométrie

Selon le conseiller en communication du Ministère, Jean-Philippe Langlais, le projet consiste précisément à réaménager la route 132 sur environ 2 kilomètres afin d’améliorer la géométrie de la route (pentes et courbes) et d’augmenter la visibilité à l’arrêt, à l’intersection avec le chemin Perreault. Il comprend la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Mitis en parallèle du pont actuel (en amont de la rivière Mitis).

Des esquisses ont été réalisées pour donner une idée du projet. (Photo: courtoisie, MRC de La Mitis-Option aménagement inc)

Intersection déplacée

« Le tronçon visé par le projet concerné est situé entre l’entrée du Parc de la rivière Mitis, à Sainte-Flavie, et l’intersection avec la route 234, à Grand-Métis. Le déplacement vers l’Ouest de l’intersection de la route 132 avec le chemin Perreault fait également partie du projet de réaménagement. Transport et Mobilité durable Québec en est présentement à l’étape de préparation des plans et devis préliminaires. Le processus d’acquisition a débuté. Le processus d’autorisation auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est aussi en cours », précise monsieur Langlais.

Des travaux de déboisement, de forage et de sondage ont été nécessaires afin de caractériser la nature des sols et de préparer les études géotechniques préliminaires pour la réalisation du futur tracé de la route 132 et du chemin Perreault, ainsi que de la nouvelle structure au-dessus de la rivière Mitis. D’ailleurs, différents travaux sur le terrain ont été réalisés en 2022 afin de compléter les études géotechniques.

Consultations

« Le Ministère et la MRC de La Mitis poursuivent leurs échanges quant à la vocation du pont Arthur-Bergeron après la mise en service de la nouvelle structure. D’autres consultations avec les parties prenantes se poursuivent également. Le début des travaux est prévu en 2024. D’ici là, le Ministère doit réaliser des travaux d’entretien sur la structure actuelle pour s’assurer du maintien de l’état sécuritaire du pont d’ici le début de la réfection et la mise en service du nouveau tronçon. Je rappelle également que ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures », signale Jean-Philippe Langlais.

Le pont Bergeron. (Photo: Pierre Michaud-archives)

6 200 véhicules par jour

Le pont Arthur-Bergeron a été construit en 1930. La structure a été élargie en 1957 pour atteindre 12,7 mètres. La structure a une longueur totale de près de 104 mètres. Le débit journalier moyen annuel sur le pont Arthur-Bergeron est de 6 200 véhicules, selon les dernières statistiques disponibles en 2019.

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