Actualités > Société > Un nouvel horaire pour la traverse
Société

Un nouvel horaire pour la traverse

Le F.-A. Gauthier est le navire qui assure la traverse Matane – Baie-Comeau – Godbout (Photo STQ)

La Société des traversiers du Québec (STQ) informe la clientèle de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout qu’à partir du 15 mai 2023, un nouvel horaire entrera en vigueur pour la haute et la basse saison.

L’organisation explique que ces changements seront mieux adaptés aux besoins actuels de la clientèle et permettront à la STQ d’offrir un service efficient et prévisible.

Horaire de la haute saison

L’horaire de la haute-saison débutera désormais à la mi-mai au lieu de la mi-juin. À partir du 15 mai 2023, il y aura quatre traversées par jour et ce jusqu’à la fête du Travail. Ce changement devrait permettre d’assurer un service adéquat pour les différents déplacements occasionnés par les chantiers de construction et le début de la saison touristique dans les régions desservies.

L’horaire pour la haute saison

L’autre modification à l’horaire estival sera de devancer les traversées de l’après-midi. Le départ de Matane sera à 14 h15 au lieu de 14 h 30 et le départ de la Côte-Nord sera à 17 h 30 au lieu de 18 h. Ce changement permettra à la STQ d’assurer aux membres d’équipage le temps de repos réglementaire exigé par Transport Canada.

Horaire de la basse saison

Le nouvel horaire basse-saison, qui entrera en vigueur le 5 septembre 2023, offrira quatre traversées le vendredi et deux traversées les autres jours de la semaine entre Matane et la Côte-Nord. Cette modification de l’horaire devrait permettre d’être mieux arrimé à l’achalandage hivernal de la traverse et d’assurer un service adéquat pour répondre aux besoins de la clientèle.

L’horaire de la basse saison

L’horaire de la période des fêtes demeure bonifié avec quatre traversées offertes du 22 au 24 décembre et du 29 au 31 décembre 2023. Rappelons qu’il n’y a aucune traversée effectuée le 25 décembre 2023 et le 1e janvier 2024.

Facebook Twitter Reddit