Sports > Les Pionniers sont éliminés 
Sports

Les Pionniers sont éliminés 

Séries éliminatoires dans la Ligue collégiale de hockey, division 2, du RSEQ.
(Photo : Alain Tremblay photographie)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont vu leur saison prendre fin, samedi, quand ils se sont inclinés dans le match décisif de la série demi-finale de la conférence Nord-Est de la Ligue collégiale de hockey, division 2, du RSEQ.

Ils n’ont pu profiter du fait que cette partie était disputée au Complexe sportif Desjardins en présence de nombreux partisans. Ce sont les Faucons du Cégep de Lévis qui ont joué les trouble-fête avec une victoire décisive de 5-1. Ils remportent donc la série deux parties à une. 

Les visiteurs se sont rapidement donné une priorité de 2-0 dans le match avant que Whilem Côté ne réduise l’écart. Les Faucons ont ensuite ajouté un but en deuxième période et deux en troisième pour mettre fin à la saison des Pionniers. Ils accèdent ainsi au « final 4 » qui réunira les quatre équipes gagnantes des demi-finales de conférence. Ce sont les Pionniers qui sont les champions défendants.

La formation rimouskoise a pourtant doublé ses adversaires dans les lancers avec 31 contre 16. Mais, les Faucons sont deux en quatre sur le jeu de puissance en plus d’avoir neutralisé celui des Pionniers en sept occasions.

« Encore une partie qui s’est jouée sur les unités spéciales. On n’a pas joué de chances à quelques reprises et eux ont profité de leurs chances. Ça prend un gagnant et un perdant et je donne le crédit aux Faucons. Ils se sont présentés pour jouer un match de hockey. Le mérite leur revient de passer à la grande danse de la fin », a commenté Éric Plourde.

Format des séries

L’entraineur-chef explique que le format des séries n’avantage pas les meilleurs clubs.

« On était convaincu qu’avec l’équipe qu’on avait, qu’on serait capable d’aller dans le final 4. Mais, la façon dont se déroulent les séries dans la ligue, c’est par conférence. Les trois premiers clubs de notre conférence ont fini un, deux et trois dans la ligue, soit Victoriaville, nous et Lévis, un point derrière. Ce n’est pas comme si on jouait la première position contre la 12, la 2 contre la 11 et ainsi de suite. On jouait contre la 3e. Ça pouvait aller d’un bord ou de l’autre. On a rencontré une excellente équipe. »

Au moins cinq départs

Le gardien Emmanuel Saint-Laurent. Photo archives Alain Tremblay photographie)

Cinq finissants, qui ont vécu les trois premières saisons des Pionniers, ont joué leur dernier match. Il s’agit d’Emmanuel Saint-Laurent, Émile Paradis, Anthony Boudreau, Julien Thériault et Samuel Johnson. L’absence prolongée de Thériault, qui a raté les six dernières semaines en raison d’une opération à un genou, s’est fait sentir. 

Prochaine étape : le précamp du 12-13-14 mai, en vue de jeter les premières bases de la prochaine formation.

Facebook Twitter Reddit