Actualités > Éducation > Le Paul-Hubert s’illustre à l’international
Éducation

Le Paul-Hubert s’illustre à l’international

Le Robotique First Québec réunissait 47 équipes de partout dans le monde
Le Club de robotique de l’école Paul-Hubert de Rimouski. (Facebook – Équipe Team 3996 : Club de Robotique Rikitik)

Le club de robotique de l’école secondaire Paul-Hubert, Rikitik, s’est démarqué lors de la compétition internationale Robotique First Québec, présentée en fin de semaine dernière à Trois-Rivières, se qualifiant ainsi pour les championnats mondiaux qui auront lieu à Houston, du 19 au 22 avril.

Une vidéo du robot de Rikitik (équipe 3996)

L’événement réunissait 47 équipes de partout dans le monde.

« Le jeudi était réservé pour les pratiques, ensuite, le vendredi c’était les qualifications et le samedi il y avait la fin des qualifications, suivie des finales. Ça s’est super bien passé, nous avons gagné la compétition avec notre alliance », rapporte Fabien Gaudreau, mentor en conception mécanique pour l’équipe.

R1K11, le robot de l’équipe pour 2023 (Facebook – Équipe Team 3996 : Club de Robotique Rikitik)

Les alliances représentent une équipe, formée de trois équipes, qui affronte une autre équipe aussi formée de trois équipes.

Bientôt au Texas

Ce sont donc une dizaine de jeunes amateurs de robotique du Paul-Hubert qui s’envoleront pour Houston, au Texas.

« Comme ce sera une nouvelle compétition, on va commencer avec des rondes de qualifications. Après, on crée nos alliances pour les finales. »

Un travail d’envergure

Monsieur Gaudreau souligne le travail et les capacités du groupe.

« Les jeunes, ce sont eux qui dessinent le robot et qui le programment. On est simplement derrière eux pour les encadrer dans leur travail. C’est une activité parascolaire. À la fin des cours, vers 16 h, toute la semaine, on est en robotique jusqu’au 21 h. On travaille vraiment fort pendant le mois et demi où l’on fait le robot. »

Facebook Twitter Reddit