Chroniques > Chasse et pêche > Création des zecs : Yves Duhaime se rappelle
Chasse et pêche

Création des zecs : Yves Duhaime se rappelle

Ex-ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le gouvernement de René Lévesque
L’ex-ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche surnommé le « père des zecs » au Québec, Yves Duhaime. (Photo Myriam Quenneville / Audet Photo)

L’ex-ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le gouvernement Lévesque, Yves Duhaime, raconte l’histoire derrière la création des zecs au Québec, cette semaine, à l’émission « Rendez-Vous Nature ».

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-yves-duhaime-creation-des-zecs-au-quebec-en-1978?si=bfaaf7dd816d4344b10e9510fec9f444&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

En remplacement d’Ernie Wells, l’auteur de ses lignes a discuté avec celui que l’on surnomme « le père des zecs ».

Il y a 45 ans, ce printemps, c’était l’opération « déclubage ». Les clubs privés de chasse et pêche, qui disposaient de droits exclusifs sur de vastes territoires publics, étaient abolis au profit des Zones d’exploitation contrôlée, les zecs.

Le 22 décembre 1977, le ministre Yves Duhaime (alors au Tourisme, Chasse et Pêche) se lève à l’Assemblée nationale pour une déclaration solennelle mettant fin à une pratique qui remontait au XIXe siècle. Le gouvernement de René Lévesque, en poste depuis un an à peine, ouvrira la vaste majorité du territoire québécois à tous les pêcheurs au lancement de la saison 1978.

L’octroi par bail de droits exclusifs de chasse et pêche sur les terres publiques du Québec date de 1887, signale le mémoire qu’Yves Duhaime transmet à ses collègues du conseil des ministres. Cette location de droits exclusifs sur des terres appartenant à l’État n’existe nulle part ailleurs au monde, poursuit le document daté du 1er décembre 1977.

(Photo courtoisie Réseau Zec)

Il se trouve alors encore plus de 1200 clubs privés, couvrant 65 000 kilomètres carrés, plus grand que toute l’Abitibi-Témiscamingue, deux fois la Belgique. Des territoires souvent interdits aux pêcheurs et chasseurs locaux.

Retour sur cette saga politique. Pour entendre cette entrevue avec Yves Duhaime, réalisée dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », cliquez sur le lien ci-haut.

Facebook Twitter Reddit