Sports > Le Blitz M19 demeure champion canadien
Sports

Le Blitz M19 demeure champion canadien

Une victoire face à une formation de l'Ontario en finale
Le Blitz M19 du Témiscouata visera un troisième championnat canadien en 2024. (Photo courtoisie)

Le Blitz M19 du Témiscouata a remporté un deuxième championnat canadien de ballon sur glace consécutif chez les 19 ans et moins disputé à Saskatoon, en Saskatchewan, du 29 mars au 1er avril.

En réponse aux attentes qu’imposait le défi d’améliorer ou de maintenir leurs performances précédentes, les gars du Blitz ont gagné un 2e championnat en 2 ans alors que les filles T-Miss ont terminé au 4e rang. 

Après avoir conservé une fiche de quatre gains et un échec en ronde préliminaire, le Blitz a vaincu les Panthers de l’Ontario par la marque de 3 à 0 en demi-finale. 

Puis, lors du match de la médaille d’or, le Blitz a battu l’autre club de l’Ontario, le Moose Junior par un pointage de 1 à 0 dans une rencontre chaudement disputée. 

Le Blitz obtient ainsi un laissez-passer pour participer au prochain Championnat canadien juvénile en 2024 alors que la formation du Témiscouata sera de nouveau les champions défendants et qu’ils viseront un 3e titre en trois ans.

Les filles s’inclinent en demi-finale

Leurs collègues féminines ont conservé une fiche de 3 victoires et 2 défaites en ronde préliminaire ce qui leur permettait d’accéder aux demi-finales. 

Les T-Miss du Témiscouata ont terminé au 4e rang du championnat canadien. (Photo courtoisie)

Elles ont baissé pavillon 2 à 0 face au Eastern Thunder de l’Ontario en demi-finale.  Puis, lors de la finale pour l’obtention de la médaille de bronze, les T-Miss ont perdu 1 à 0 dans un match nécessitant une prolongation. 

Les filles ont obtenu plusieurs chances de marquer lors de cette joute, mais elles n’ont pas été en mesure d’inscrire le but faisant la différence. 

Des honneurs individuels

Sur le plan individuel, plusieurs membres du BSG mineur du Témiscouata se sont distingués.  L’attaquant Cédric Marquis s’est vu décerner le titre de joueur le plus utile de la finale.

Ses coéquipiers Cédric Blais et Zachary Dion ont été nommés sur la première équipe d’étoiles du Championnat respectivement comme attaquant et défenseur.  Juliane Deschamps se retrouve quant à elle sur la première équipe d’étoiles des filles. 

Sa coéquipière Britanny Plourde Dubuc a été nommée par ses entraîneurs comme la joueuse la plus utile à sa formation alors que Cédric Blais recevait le même titre chez les gars. 

« Les filles ont connu une bonne semaine.  Nous avons eu une défaite crève-cœur lors de la finale pour la médaille de bronze.  Nous méritions un meilleur sort lors de ce match.  La gardienne de but de l’adversaire a été excellente dans cette partie.  Chez les gars, l’adversité était au rendez-vous et nos meilleurs joueurs étaient sous haute surveillance.  Malgré tout, l’équipe a su élever son jeu d’un cran pour décrocher un 2e titre canadien consécutif », commente l’entraîneur-chef des deux équipes, Maxime Dugas.  

Facebook Twitter Reddit