Nouvel investissement au centre-ville
Intérieur rénové à la Maison du Spaghetti et au Bistro de la ForgeLe restaurateur Tommy Lemieux Cloutier souligne le 45e anniversaire du restaurant la Maison du Spaghetti en investissant plusieurs centaines de milliers de dollars dans l’entreprise de la rue Saint-Germain Est, à Rimouski.
L’intérieur du restaurant principal et l’intérieur du Bistro de la Forge feront l’objet d’une nouvelle décoration. « L’ameublement sera changé et le coup d’œil modernisé. Il faut faire bien attention à l’aspect patrimonial de la Maison. Non seulement nous allons protéger son caractère patrimonial, mais nous allons aussi mettre encore davantage en valeur ce qui existe, le rendre un peu plus chic », précise monsieur Lemieux Cloutier.
C’est précisément le 9 avril que la Maison célébrera ses 45 ans. Le restaurant sera alors fermé pendant deux ou trois jours pour permettre le début des travaux de rénovation, mais ceux-ci se poursuivront ensuite pendant un mois sans perturber les opérations courantes.
Geste de confiance
« Je crois que ça fait du bien d’avoir aussi de bonnes nouvelles dans le secteur de la restauration, quand je pense à la récente vague de fermetures. Pour notre part, ça va très bien et les investissements que nous nous apprêtons à faire témoignent de notre confiance envers une activité économique florissante au centre-ville de Rimouski », confirme aussi Tommy Lemieux Cloutier.
Le bâtiment abritant la Maison du Spaghetti, le Bristo de la Forge et l’Auberge de la vieille maison, au coeur du centre-ville de Rimouski. (Photo: courtoisie)
Maintenant seul actionnaire
Ce dernier annonce par ailleurs qu’il est maintenant l’unique propriétaire de l’entreprise.
« Il y a huit ans, Colette Castonguay, Reynald Doucet et Patrice Laflamme étaient les propriétaires quand je suis entré dans le décor. Je me suis associé à Patrice en acquérant 50% des parts du restaurant et de la bâtisse. Il s’est ajouté un peu d’immobilier entretemps. À partir de maintenant, je suis le seul actionnaire, car je viens de racheter les parts de Patrice Laflamme, tant pour le bâtiment que pours la Maison du Spaghetti, le Bistro et l’Auberge. C’était convenu depuis le départ », rappelle-t-il.
Tommy Lemieux Cloutier a fait partie de la troisième vague de propriétaires de la Maison du Spaghetti. Les propriétaires originaux étaient Pull Lavoie et Michel DeChamplain. Michel a ensuite été propriétaire individuel. Le bâtiment principal est centenaire. Présentement, Tommy Lemieux Cloutier fait travailler environ 35 personnes, mais ce chiffre double, l’été venu.
Le décor de la Maison du Spaghetti est appelé à changer. (Photo: courtoisie)
Va très bien
« Honnêtement, ça va très bien dans la restauration ces temps-ci, au centre-ville de Rimouski. On a eu deux années difficiles dans la crise sanitaire. La période post-COVID peut avoir été difficile pour certains. Ça n’a pas été évident avec les mesures sanitaires, le personnel, les subventions et compagnie. Il y a eu des moments anxiogènes. »
« Cependant, on a eu un super bon été l’été dernier et cet hiver, on a quand même un bon achalandage. Je pense que les données nous indiquent que la restauration et l’hôtellerie vont assez bien. Nous avons repris les dîners juste après l‘été, du mercredi au vendredi. C’est un signe de reprise important », constate celui qui est aussi, entre autres, président de l’événement les Terrasses Cogeco.
L’équipe
Le nouveau grand propriétaire conclut en signalant qu’il compte sur une équipe solide de collaborateurs et d’employés. La maman de Tommy, Ruth Lemieux, est très bien connue dans le milieu des bars et de la restauration.
« Ma mère fait partie intégrante de l’équipe de gestion. J’ai également un directeur général, Sébastien Bertrand, qui est déjà avec nous depuis 2020. Il est arrivé de Montréal avec un beau bagage comme maître d’hôtel, au Ritz Carlton. Il m’aide beaucoup dans l’évolution et la professionnalisation de nos entreprises. J’ai aussi la chance d’avoir une chef exécutive depuis 2020, Karine Bérubé. Elle supervise les cuisines de nos deux restaurants et de notre « foodtruck » mexicain, l’été. J’ai vraiment une équipe solide. »
Tommy Lemieux Cloutier et son équipe, cette année. (Photo: courtoisie)
« Si j’ai réussi à racheter l’entreprise, c’est que le marché est bon. Notre marché de la restauration va bien, à Rimouski », note aussi monsieur Lemieux Cloutier.
La Maison du Spaghetti, le Bistro de la Forge et l’Auberge de la vieille maison sont situés au 35 Saint-Germain Est.