Bic : nouveau délai dans la saga du golf
L'assemblée spéciale reportée à une date ultérieureLe sort du Club de golf Bic va demeurer en suspens encore un certain temps.
L’assemblée spéciale des actionnaires où l’on devait débattre du plan de développement stratégique et éventuellement de la mise en vente du Club presque centenaire est reportée.
Cette assemblée qui devait avoir lieu le 12 avril est reportée par le conseil d’administration. Ce que celui-ci confirme dans un courriel aux actionnaires dont le Journal Le Soir a obtenu copie. La raison invoquée par les administrateurs pour ce délai est que des actionnaires lui ont signalé ne pas pouvoir être présents à une telle rencontre, à cette période de l’année. Aucune date n’a encore été avancée.
Hors du Québec
« Vous avez reçu il y a quelques jours, comme actionnaire du Club, une convocation pour une assemblée spéciale prévue le 12 avril. À la suite de l’envoi de cet avis, plusieurs actionnaires nous ont informés qu’ils seront hors du Québec à la mi-avril. Considérant ces messages de même que la logistique et le coût important associé à la tenue d’une rencontre, à la fois en présence et en format virtuel, nous avons opté pour report de la rencontre. »
« Nous vous enverrons à nouveau une note d’ici quelques semaines, afin de vous informer de la nouvelle date retenue pour la tenue de l’assemblée spéciale. Nous visons la première quinzaine du mois de mai », indique le secrétaire du Club, Christian Blouin, dans ce courriel.
À vendre ou pas
Des événements survenus récemment ont entraîné certaines critiques envers le conseil administration. Des actionnaires mécontents ont indiqué au Journal Le Soir qu’ils aimeraient que le Club soit mis en vente pour récupérer leur argent. Sur les 300 actionnaires, une bonne partie ne joue plus au golf. Il y avait environ 200 membres au Bic, la saison dernière.
La prochaine rencontre doit servir à présenter un plan de développement stratégique aux actionnaires avant d’envisager un vote de mise en vente, selon ce qui a été décidé en assemblée générale, le 30 janvier.
Investissements
Le Groupe Tanguay s’est montré intéressé à envisager une participation quelconque dans un projet d’actionnariat privé. Ce qui entraînerait certainement des investissements importants à court terme, sur la Pointe-aux-Anglais du Bic, où se trouve le magnifique parcours, considéré comme l’un des plus beaux au Québec. Le Club Bic a 90 ans cette année.
Le Bic risque de ne pas avoir de professionnel pour la première fois depuis au moins 60 ans, cette année. Il y a une pénurie au Québec. Le professionnel le directeur général précédent, Jonathan Moreau, a été remercié de ses services en novembre. Il a entamé une poursuite de 250 000 $.