Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > La beauté d’une fleur, la Tulipomanie
Les petits bonheurs de LouLou

La beauté d’une fleur, la Tulipomanie

Odeur d'une tulipe, la beauté de cette fleur

Le dimanche 2 avril, une invitation des Jardins de Métis attire mon attention : un événement gratuit, la Tulipomanie.

Les tulipes, ces fleurs précoces, annoncent le printemps et l’arrivé de l’été. Ces splendides fleurs qui émanent de la neige, une force de la nature qui colore nos jardins, la beauté d’une fleur, celle des tulipes.

J’aime les fleurs, en fait, je les vénère. Si belles, majestueuses, aux odeurs enivrantes et aux couleurs tout simplement magiques. Des prismes dont le soleil a la chance de mettre en valeur. La tulipe, ainsi que les fleurs à bulbes, signifient l’éveil de nos jardins. La nature reprend le dessus. Parmi mes coups de coeur, il y a bien sûr la tulipe, l’iris, la jacinthe et la narcisse (toute petite mais si forte). Toutefois, je les aimes toutes.

Les fleurs, annuelles, vivaces et à bulbes ont tous leurs caractéristiques propres. Je me penche aujourd’hui sur les tulipes, donc les fleurs à bulbes.

Tout au long de leur floraison, elles nous offrent leur beauté. Lorsqu’elles fanent, c’est là que le réel travail débute. La tulipe emmagasine ainsi toute son énergie, ses nutriments dans son bulbe. Elle passe ainsi l’hiver en dormance, bien protégée, jusqu’au printemps suivant.

Voici quelques variétés: La Perroquet

Des pétales frangées et tortueuses d’une couleur rose pourpre très chic, dans une texture  brillante qui reflète bien la lumière, caractérisent les fleurs de cette nouvelle variété de tulipe « Perroquet », juchées sur des tiges solides.

Sa floraison tardive dans un coloris intense accompagne à merveille celle des vivaces. C’est aussi une excellente fleur coupée, à intégrer dans un bouquet d’inspiration baroque. https://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/tulipes/tulipes-par-variete/tulipes-perroquets/tulipe-perroquet-parrot-prince.html

Purpule Lady

Quelle robe magnifique, toute en élégance et en sobriété. Une variété majestueuse pour agrémenter parfaitement une table, le temps d’un souper romantique. Sa teinte sobre permet de créer une ambiance feutrée et dans le jardin, de jouer de nuances aux côtés de celles aux couleurs plus vives.

Desirelle

La plus romantique, les couleurs de cette tulipe sont douces et délicates.

Columbus

Le choix de Loulou, la Mondiale

Mon choix pour la maison, douce, délicate, le contraste avec le vert est magnifique. L’odeur qui en émane est tout simplement enivrante.

Merci aux Jardins de Métis de nous offrir de si belles activités, d’occasions d’apprécier les fleurs, de les consommer tout au long de l’année. Les Jardins de Métis, c’est mon endroit préféré. J’y vais souvent, pour chaque floraison. Remonter dans le temps, j’irais à la rencontre d’Elsie pour découvrir l’esprit derrière tant de beauté.

À lire également, visite à la ferme Pastel de Grand-Métis.

Facebook Twitter Reddit