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La Distillerie en appelle à ses fidèles

Dette de 13,5 M$
Joël Pelletier et Jean-François Cloutier de la Distillerie du St.Laurent (Photo journallesoir.ca)

Deux semaines après s’être placés sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent ont réagi publiquement aujourd’hui.

Le Soir annonçait alors en primeur que la Distillerie du St.Laurent de Rimouski est aux prises avec des dettes de 13,5 M$ et a entrepris des démarches pour présenter une proposition à ses créanciers.

Nous avions obtenu la confirmation que la Distillerie du St.Laurent éprouve de sérieuses difficultés financières. Le copropriétaire et « amiral de marque » de l’entreprise, Joël Pelletier, a signé, le 15 mars, à Rimouski, un avis d’intention de faire une proposition aux créanciers, conformément aux dispositions du paragraphe 50.4 (1) de la Loi.

Créanciers importants

L’auteur de ces lignes avait alors tenté sans succès d’avoir des commentaires de ses propriétaires, mais sans succès. Le dossier a été déposé au syndic Lemieux Nolet, à Québec.

Parmi les plus importants créanciers, on retrouve Investissement Québec, pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $. Le total est de 13 577 382,25 $.

La Distillerie du St.Laurent à Pointe-au-Père, lors de la phase finale des travaux. (Photo: archives)

L’aventure n’est pas terminée

« Nous sommes dans une tempête, eh oui, mais rassurez-vous, l’aventure de la Distillerie n’est pas terminée! Nous sommes persuadés que nous allons trouver un terrain d’entente avec nos créanciers », a indiqué la direction de la Distillerie du St.Laurent, sur sa page Facebook aujourd’hui.

Appel à sa fidèle clientèle

Aux personnes qui souhaitent manifester leur soutien concrètement, la Distillerie du St.Laurent mentionne : « Plusieurs personnes nous ont demandé “Comment puis-je aider”? La réponse est simple: continuez d’acheter les spiritueux St. Laurent en SAQ (Société des alcools du Québec) ou d’en commander à votre bar préféré. Si vous êtes dans le coin, nous sommes toujours aussi heureux de vous accueillir dans notre boutique et à notre magnifique bar avec vue sur le fleuve. On vous prépare d’ailleurs un été haut en couleur avec une programmation musicale et des événements gourmands. » 

Appui

« Nous aimerions prendre le temps de remercier du fond du coeur tous nos clients qui continuent d’acheter du St.Laurent, à nos collègues de l’industrie de la microdistillation et de la restauration qui nous démontrent leur chaleureux appui en ce moment », signale également la direction.

Récriminations envers la SAQ

Un peu avant cette publication, le grand quotidien La Presse a publié la lettre ouverte des propriétaires Joël Pelletier et Jean-François Cloutier ainsi qu’un article concernant leur mésaventure.

« La hausse des coûts de construction de notre nouvelle distillerie, résultat du contexte pandémique puis l’augmentation importante des taux d’intérêt, font partie des causes de notre situation financière précaire qui était difficile, voire impossible à prévoir. Mais c’est la perte de plus de la moitié de nos points de vente à la SAQ en quelques années qui nous fait réellement le plus mal », écrivent-ils.

« La production de spiritueux, c’est payant pour l’État, pas pour les artisans. Dans un contexte législatif où nous ne pouvons pas distribuer nos produits ailleurs qu’à la SAQ et où le ministère des Finances récolte plus d’argent lorsqu’on vend sur nos propres lieux de production, il est évident qu’il y a trop de distilleries pour assurer une rentabilité à chacune. Deux distilleries sur trois sont d’ailleurs déficitaires », mentionne aussi leur lettre ouverte.

Nouveauté vs performance

« En laissant entrer systématiquement tous les spiritueux québécois sans analyser leur pertinence commerciale, la SAQ a instauré un cercle vicieux qui favorise la nouveauté au détriment de la performance. »

« Si François Legault supprimait sa taxe à l’achat local sur les ventes aux lieux de fabrication, plusieurs distilleries y trouveraient leur compte et cela permettrait de libérer la pression sur les tablettes de la SAQ. Les autres provinces canadiennes considèrent déjà la production de spiritueux comme un véritable vecteur de développement économique et touristique, d’identité culinaire et de souveraineté alimentaire plutôt que (comme) une simple source de taxation », affirment messieurs Pelletier et Cloutier dans La Presse.

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