Colombe St-Pierre revient chez Les Chefs!
La compétition culinaire Les Chefs! sera de retour dès ce lundi, 10 avril, pour une 12e saison : pour une deuxième année consécutive, la réputée cheffe Rimouskoise, Colombe Saint-Pierre, fera partie de l’aventure comme mentore.
Les candidats qui participe à l’émission sont choisis à la grandeur de la province, parfois même à l’extérieur de la province, puisque cette année, une candidate vient de l’ouest canadien.
« Il s’agit d’un processus de sélection qui est extrêmement long. Il faut savoir que les candidats font une première audition parmi une centaine de concurrents. On retient les meilleurs : il y a ensuite une deuxième sélection où seulement treize candidats sont retenus », rapporte madame Saint-Pierre.
Pas une mince affaire
« Ce qui est analysé, c’est principalement leurs compétences en cuisine. C’est quand même difficile pour ces jeunes-là, parce qu’il y en a qui peuvent être extrêmement doués, que ce soit du côté de la créativité, des connaissances ou des techniques. Il y a toutes sortes de candidats, mais au-delà de ça, la compétition est assez difficile, physiquement et mentalement et ce, même pour une personne qui est très douée en cuisine. Il faut affronter le stress, composer avec le fait que c’est télévisé. »
« En plus, ce n’est pas une compétition culinaire qui dure une seule journée. Les enregistrements prennent environ un mois, à raison de trois fois par semaine, donc c’est physiquement et mentalement prenant. »
Comme mentore
« Je n’aurais pas pu choisir mieux comme position à l’émission. Comme mentore, c’est moi qui accompagne les jeunes pendant la compétition. C’est moi qui est sur place pour leur donner des conseils, pour la cuisine, mais aussi pour la façon dont on peut entrevoir une compétition. J’offre du soutien pour la technique, mais aussi pour le mental. »
« C’est une super position parce que je suis près de la jeunesse et de la relève et c’est évident que pour une personne comme moi, qui travaille dans un métier qui a toujours été considéré comme étant relativement difficile, c’est important de prendre soin de cette relève et d’essayer de faire en sorte que leur expérience soit positive. »