Un premier livre pour Isabelle Francoeur
Isabelle Francoeur, historienne de formation et auteure a procédé hier, samedi, au lancement de son premier roman intitulé « Dans l’ombre de l’anamnèse », paru aux éditions du Tullinois.
« Je voulais parler de la misère. Dans mon livre, on se questionne sur ce que vaut la vie d’un homme, lorsqu’une société au complet est condamnée. Mes personnages sont guidés par le bien commun. On sait que pour atteindre ce bien commun, il faut parfois faire des sacrifices. L’un des personnages va devoir se sacrifier. »
Une aventure au nom de la justice
« Il va rencontrer une princesse qui vit dans un royaume esclavagiste. Ensemble, ils vont se sauver et avoir une aventure incroyable pour la justice. C’est une course contre la montre. Le temps y est beaucoup discuté. »
« La justice de l’un ne correspond pas nécessairement à la justice de l’autre. Il y a un autre personnage à découvrir, pour qui sacrifier un homme bon, pour une société laide et malade, n’est pas nécessairement juste. Je pense que c’est ce qui est intéressant avec mon roman, c’est que derrière l’intrigue, j’aborde des thèmes qui font appel à la jeunesse, puisque c’est pour elle que j’écris. »
Une histoire mûrement réfléchie
Le roman de madame Francoeur est un travail de longue haleine, puisqu’il s’agit du livre de sa jeunesse.
« C’est écrit depuis très longtemps. C’était un univers que je jouais quand j’étais très jeune. Cela doit faire 10 ans que je travaille dessus, mais en même temps, je l’ai laissé de côté pendant très longtemps. »
Pour se le procurer
« Dans l’ombre de l’anamnèse » est paru le 4 avril dernier. Il est disponible dans toutes les librairies.