Divertissement > Culture > Un recueil de contes gaspésien
Culture

Un recueil de contes gaspésien

La couverture du livre (Photo Facebook – Planète rebelle) et l’auteur (Photo Facebook – Philippe Garon)

L’auteur gaspésien Philippe Garon présente « Les aventures de Sam », un recueil de contes qui fait partie de Perdre le nord, une nouvelle collection de contes pour les 7 à 12 ans chez Planète rebelle.

Le recueil contient des contes inspirés de la région natale de l’auteur : l’œuvre présente des créatures et des légendes typiques de l’endroit.

L’inspiration derrière le livre

 « Avec Perdre le nord, on part de la tradition. De toute façon, la spécialité de Planète rebelle est vraiment la littérature orale. Pour mon livre, « Les aventures de Sam », ce sont vraiment des contes traditionnels du répertoire canadien-français, adapté. »

« Je me suis inspiré d’un corpus qui vient de Germain Lemieux, un prêtre gaspésien. Le père Germain Lemieux, au début des années 1940, est allé s’installer à Sudbury en Ontario. En parallèle de ses activités d’enseignements, il s’est mis à faire du collectage. »

C’est-à-dire qu’il allait à la rencontre des ainés pour récolter de l’information.

50 ans a récolter

« Donc, le père Lemieux a fait du collectage pendant près de 50 ans. Il a récolté 646 contes et au-dessus de 3000 chansons en provenance du répertoire canadien-français. Il a publié le tout dans une collection du nom de : « Les vieux m’ont conté. »

« Les vieux m’ont conté » est une collection assez volumineuse qui comporte 33 tomes.

« Je me suis intéressé à son travail et je suis allé y puiser un certain nombre de contes pour m’inspirer pour mon livre. »

Adapter les histoires

Monsieur Garon souligne le travail effectué par le père Lemieux, grâce à qui il peut contribuer à la conservation des histoires canadiennes-françaises.

« Sans ça, on aurait pratiquement perdu toutes ces histoires et ces chansons. Grâce à ça, des auteurs comme moi peuvent aujourd’hui puiser dans ce répertoire et l’adapter pour qu’il continue de vivre. Mon défi était d’adapter les histoires pour un public de 7 à 12 ans. »

Contrairement aux contes que nous avons l’habitude de lire, ceux que comporte le livre de monsieur Garon prennent place dans un lieu précis : la Gaspésie.

Il s’agit d’une suggestion de son éditeur, qui lui a aussi suggéré de se pencher sur les créatures mystérieuses qui font partie de la tradition gaspésienne.

Informations

Composé par Phillipe Garon et illustré par l’artiste Enzo, « Les aventures de Sam » sera disponible dans les librairies dès le 18 avril.

Facebook Twitter Reddit