Sports > Trophée Bill-Masterton : Alex Belzile en lice
Sports

Trophée Bill-Masterton : Alex Belzile en lice

Sélectionné par les membres montréalais de l'Association professionnelle des chroniqueurs de hockey
L’attaquant du Canadien de Montréal, Alex Belzile (Photo courtoisie LNH)

La saison de rêve d’Alex Belzile. L’ex-attaquant de l’Océanic, qui a attendu à son 507e match professionnel pour marquer son premier but dans la Ligue nationale de hockey, a été sélectionné comme candidat du Canadien de Montréal pour le trophée Bill-Masterton.

Ce prix est remis annuellement à un joueur de la LNH qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement pour son sport.

Belzile a été élu par les membres du chapitre de Montréal de l’Association professionnelle des chroniqueurs de hockey. Il a obtenu 10 des 13 votes de première place.

« Je suis très surpris. Je sais c’est quoi le trophée, mais je n’aurais jamais pensé être en nomination un jour dans ma vie. C’est un très grand honneur. De grands joueurs ont été en nomination ou ont gagné le trophée. Je suis très content, ému et reconnaissant », a-t-il mentionné après l’annonce de sa nomination.

Donald Dufresne comme mentor

S’il souhaite partager cette reconnaissance avec ses parents, son frère et sa fiancée, Alex Belzile remercie aussi son ex-entraîneur chez l’Océanic, Donald Dufresne, qu’il considère comme son mentor durant sa carrière dans la LHJMQ.

Alex Belzile, fier de son premier but dans la LNH. (Photo courtoisie Les Canadiens de Montréal)

« Il m’a préparé en sachant que mon parcours serait plus long, en me disant que je ne pouvais pas me comparer avec les autres joueurs même si je me trouvais peut-être supérieur à eux. Quand vous n’êtes pas repêché, la route est deux fois plus longue et deux fois plus difficile. La question est de savoir à quel point vous voulez y arriver », a-t-il mentionné.

14 points en 31 matchs

Avant de voir sa saison se terminer abruptement, le 1er avril dernier, quand il a subi une fracture à une jambe en bloquant un lancer de Sebastien Aho des Hurricanes de La Caroline, Alex Belzile avait récolté 14 points, dont six buts, en 31 matchs.

Trois autres Québécois sont aussi finalistes au trophée Bill-Masterton, soit Kristopher Letang (Pittsburgh), Derick Brassard (Ottawa) et Samuel Blais (Saint-Louis). Le gagnant succédera à Carey Price, gagnant en 2021-2022.

Facebook Twitter Reddit