Actualités > Économie > À 200 $ près du point de rupture
Économie

À 200 $ près du point de rupture

Pour près de la moitié des citoyens
La gestion des finances s’avère difficile pour un nombre croissant de citoyens. (Photo: Unsplash photos)

L’Indice des dettes à la consommation de la firme comptable MNP rebondit après avoir atteint un creux historique, mais des craintes subsistent en raison de l’inflation et des taux d’intérêt.

Les finances personnelles demeurent une importante source de stress pour les Canadiens et la moitié d’entre eux s’attendent encore à une détérioration de la situation, selon le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP qui est compilé chaque trimestre par Ipsos.

Le pire à venir?

À propos de l’incidence de la conjoncture économique au Canada sur leurs finances personnelles, la moitié (50 %) des répondants estiment que le pire reste à venir, tandis que le tiers (35 %) est d’avis que nous sommes actuellement dans le creux du cycle économique. Les optimistes sont moins nombreux, alors que seulement 15 % affirment que le pire est derrière nous.

« Confrontés à l’effet combiné de l’inflation et des taux d’intérêt considérablement plus élevés sur leurs dettes, les Canadiens fortement endettés ont peut-être raison de croire que le pire reste à venir. La plupart des ménages n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre à cet égard, ce qui illustre tout le poids qu’ont les taux d’intérêt élevés, particulièrement pour ceux dont les moyens sont plus restreints », affirme Grant Bazian, président de MNP Ltée.

À 200 $ ou moins

Près de la moitié (46 %, +1 point) déclarent être à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières à la fin du mois; de ce nombre, trois sur dix (30 %, inchangé) affirment qu’ils ne gagnent déjà pas suffisamment d’argent pour couvrir leurs factures et obligations.

Bien que le nombre de Canadiens insolvables demeure stable, le montant moyen dont disposent les ménages canadiens à la fin du mois a légèrement reculé à 787 $, une baisse de 64 $ comparativement au trimestre précédent. La moitié des Canadiens (57 %, -2 points) affirment qu’ils éprouveront des problèmes financiers si la hausse des taux d’intérêt se poursuit. Trois sur cinq (61 %, -1 point) se disent préoccupés par l’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur leur situation financière.

Certain répit

Alors que les taux d’intérêt se stabilisent après les hausses successives de l’année dernière, monsieur Bazian note que des Canadiens ressentent un certain répit. Comparativement au creux historique atteint au trimestre précédent, l’Indice a rebondi de 12 points pour s’établir à 89 points.

Moins de Canadiens se disent inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes, même si six sur dix (60 %, -4 points) s’en soucient toujours. Plus de la moitié disent avoir confiance en leur capacité à couvrir leurs frais de subsistance et leurs dépenses familiales des 12 prochains mois sans s’endetter davantage (55 %, +4 points) et moins de la moitié sont préoccupés par leur niveau d’endettement actuel (46 %, -1 point).

Vigilance dans les dépenses

La majorité des Canadiens font toujours preuve d’une plus grande vigilance dans leurs dépenses (83 %,-4 points). De plus, trois ménages sur cinq s’inquiètent de l’effet de la hausse des taux d’intérêt sur leur situation financière (61 %, -1 point).

« Ces résultats brossent un tableau plus positif de la situation financière des Canadiens, même si le niveau de confiance demeure inférieur à ce qu’il était en 2021 et dans les années précédentes, ce qui témoigne des préoccupations de beaucoup en lien avec l’inflation et les taux d’intérêt. De nombreux Canadiens à faible revenu ne peuvent atteindre une zone de confort sur le plan financier », explique monsieur Bazian.

Les Canadiens dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ et les membres des groupes de 18 à 34 ans et de 35 à 54 ans sont plus susceptibles de subir les conséquences de la hausse des taux d’intérêt, de s’inquiéter de leur capacité à rembourser leurs dettes, d’éprouver des ennuis financiers et de craindre que les taux d’intérêt élevés ne les forcent à déclarer faillite.

À propos

MNP Ltée, division du cabinet comptable national MNP S.E.N.C.R.L., s.r.l., est le plus important groupe de professionnels en insolvabilité au Canada. Elle compte plus de 240 bureaux au pays, dont cinq dans l’Est du Québec incluant Rimouski.

L’Indice des dettes à la consommation de MNP permet de prendre le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement et de mesurer leur capacité à payer leurs factures ainsi qu’à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité. Réalisé par Ipsos et mis à jour chaque trimestre, cet indice est l’un des baromètres les plus fiables de la situation financière des Canadiens.

Maintenant à sa 24édition, l’Indice a rebondi de 12 points comparativement au creux historique atteint au trimestre précédent, pour s’établir à 89 points.

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 7 et le 14 mars 2023.

De plus en plus de gens ont de la difficulté à répondre à leurs besoins essentiels. (Photo: Unsplash photos)

En résumé

  • La moitié des Canadiens croient que nous n’avons toujours pas atteint le creux du cycle économique (50 %).
  • Un tiers considèrent que la conjoncture économique des six derniers mois était plus difficile que ce à quoi ils s’attendaient (33 %).
  • Trois sur cinq affirment qu’ils éprouveront des problèmes financiers si la hausse des taux d’intérêt se poursuit (57 %, -2 points), et se disent plus inquiets de leur capacité à rembourser leurs dettes en raison de cette augmentation (60 %, -4 points).
  • Près de la moitié (46 %, +1 point) déclarent être à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières; de ce nombre, trois sur dix (30 %, inchangé) sont déjà insolvables.
Facebook Twitter Reddit