Travaux > La réouverture du chantier approche
Travaux

La réouverture du chantier approche

Sur le « vieux pont » de la rivière Rimouski
Des travailleurs près du pont de la rivière Rimouski, au centre-ville. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Les travaux entrepris au printemps 2022 sur le pont de la route 132 au-dessus de la rivière Rimouski, à l’entrée du centre-ville, reprendront au cours du mois de mai. Période d’ajustement en vue!

On peut appréhender qu’une telle période sera nécessaire aux automobilistes et autres usagers de la route, considérant les quelques problèmes de circulation observés l’été dernier. Le boulevard Saint-Germain était privé d’une voie sur quatre sur la portion où il passe sur le pont et devient le boulevard René-Lepage, une fois rendue sur la rive Est de la rivière Rimouski.

Pas d’accident grave

L’une des voies Ouest-Est tourne subitement vers la gauche sur le pont et des chauffeurs en ont « coupé » d’autres en négligeant de changer de voie. D’autres n’ont tout simplement pas ralenti ou respecté les signaux. Aucun accident grave n’a toutefois été signalé et le chantier une fois complètement installé s’est avéré sécuritaire malgré quelques accrochages.

On a repris l’habitude de rouler sur quatre voies depuis la fermeture du chantier le 1er décembre. Le pont date de 1951 et il y passe 25 000 véhicules par jour selon les autorités gouvernementales.

Le chantier du vieux pont de la rivière Rimouski, sur la route 132/boulevard Saint-Germain, l’été passé. (Photo journallesoir.ca -Pierre Michaud)

Influence de différents facteurs

« Il est trop tôt pour préciser la date exacte de reprise des travaux. Le Ministère s’assurera d’informer la population dès qu’une date sera précisée. Différents facteurs peuvent influencer le choix de la date de reprise des travaux, notamment en raison des autorisations environnementales qui ne permettent pas d’effectuer des travaux dans l’eau de la rivière avant le 1er juin.  »

« Je rappelle que les travaux de réparation des unités de fondation sont réalisés à l’intérieur d’enceintes fermées, appelées batardeaux. L’installation de batardeaux lors des travaux à effectuer sur les piles du pont facilite aussi la récupération des éléments se détachant de la structure », indique le conseiller en communication du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais.

Nature des  travaux

Monsieur Langlais rappelle la nature des travaux de ce chantier d’environ 30 M$.

« Le projet de réfection du pont au-dessus de la rivière Rimouski consiste à réparer les éléments de fondation de la structure, à remplacer le tablier et à élargir le pont pour y intégrer la passerelle cyclable. La suspension des travaux pour la période hivernale est venue marquer la fin de la première phase de réfection, qui consistait à réparer quatre des six unités de fondation, tel que prévu initialement. »

Images des travaux l’an dernier.

Étapes à venir

Des travaux auront lieu pendant encore plusieurs mois, puisque l’échéancier prévoit un aboutissement en 2024.

« Au cours de la prochaine année, le Ministère finalisera la réparation des unités de fondation de la structure en plus d’entreprendre la construction du nouveau tablier. Lors de la reprise des travaux, la circulation sur le pont s’effectuera, comme l’an passé, à trois voies (une voie en direction est, une voie en direction ouest et la direction de la voie centrale variera selon l’heure de pointe). La fin de la réfection du pont de la route 132 au-dessus de la rivière Rimouski est prévue pour 2024 », prévoit Jean-Philippe Langlais.

Facebook Twitter Reddit