Actualités > Économie > Pas de développement sans culture
Économie

Pas de développement sans culture

La Matanie se débat pour être attractive
La culture est un facteur de développement régional. (Photo courtoisie)

La MRC de La Matanie se dotera d’un nouvel outil de développement régional avec sa toute première politique culturelle.

L’organisation municipale confirme qu’un comité de pilotage a été mis sur pied l’automne dernier et que la réalisation d’un portrait-diagnostic a été confiée à la consultante Lucie Dumas, ainsi qu’au Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.

Métal du Golfe_VF

Des actions prioritaires

« Ce laboratoire alimentera les ateliers de cocréation, réunissant plusieurs acteurs du domaine culturel, qui se tiendront dans les prochaines semaines afin d’établir une vision stratégique en matière de culture pour La Matanie. Ce projet d’élaboration d’une première politique culturelle mènera à la réalisation d’actions culturelles en fonction des priorités et orientations identifiées, incluant des actions en patrimoine », précise la MRC de La Matanie, dans un communiqué.

La Municipalité régionale de comté souligne le soutien financier du gouvernement du Québec à ce projet avec l’Entente de développement culturel. Le lancement officiel est prévu pour le début de 2024.

Le parc des îles de Matane, lieu de rassemblement culturel en Matanie. (Photo: Facebook-Matane)

Portrait-diagnostic

« Parmi les principaux constats, notons qu’environ 50 % des citoyens de La Matanie consultés considèrent que l’offre pourrait être plus étoffée, qu’ils gagneraient à être davantage informés et que le territoire devrait être mieux équipé en termes d’infrastructures culturelles. De leur côté, les artistes et artisans souhaiteraient obtenir un soutien à la promotion, à la recherche de financement et au codéveloppement entre artistes », souligne la MRC.

Des représentants des municipalités ont aussi été consultés pour en arriver à la conclusion que plus d’infrastructures et de ressources humaines et financières seraient souhaitables. Ces besoins, qui émanent du milieu, seront discutés à l’occasion des ateliers de cocréation.

Facteur d’attraction

Dans son étude sur les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre, Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent conclut qu’une offre culturelle moins étoffée est l’une des barrières empêchant les jeunes de venir travailler en région. De plus, les activités culturelles permettent de contrer l’isolement social et d’aider à l’intégration.

« Ce que l’on souhaite avec cette Politique, c’est de rendre la culture accessible et inclusive pour toutes et tous. Cela s’avère encore plus pertinent dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre puisque l’offre en culture est un levier important en attractivité. En établissant un plan d’action territorial concerté en la matière, la MRC espère se positionner comme chef de file du développement culturel sur son territoire », commente Andrew Turcotte, préfet de La Matanie.

Facebook Twitter Reddit