Une salle de prière au Centre de formation Rimouski-Neigette
Un accommodement pour répondre à la demande des nouveaux arrivantsIl n’y a pas que dans les grands centres que l’on retrouve des locaux de prière dans des établissements scolaires. Un local a été aménagé au Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN), qui relève du Centre de service scolaire des Phares.
TVA Nouvelles rapporte que le CFRN souhaitait répondre à la demande des nouveaux arrivants qui suivent la formation en francisation. Certains d’entre eux utilisaient des lieux inappropriés à la prière et c’est pourquoi la direction a décidé de leur accorder cet accommodement.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, avait pourtant confirmé qu’une directive serait acheminée aux centres de services scolaires du Québec afin d’interdire les salles de prière. Des établissements de Laval ont récemment autorisé l’ouverture temporaire de locaux de ressourcement à certains élèves.
Le porte-parole du Parti québécois en matière de laïcité, Pascal Bérubé, dénonce cet accommodement.
« Je vais être très clair, les écoles ne sont pas des lieux de cultes, ni au primaire, ni au secondaire, ni à l’éducation des adultes, ni en formation professionnelle. J’en appelle au ministre de l’Éducation d’être très clair, dans l’avis qu’il va envoyer aux directions des Centres de services scolaires : pas de locaux de prière, c’est aussi simple que ça », a indiqué le député de Matane-Matapédia à TVA Nouvelles.
Le Centre de service scolaire des Phares explique qu’il se conformera à la nouvelle directive du ministère de l’Éducation dès qu’elle sera implantée.