Jeux du Québec > À 100 jours du début des Jeux du Québec
Jeux du Québec

À 100 jours du début des Jeux du Québec

La programmation complète est dévoilée en vue de l'événement présenté du 21 au 29 juillet 2023
Des partenaires des Jeux du Québec de Rimouski : Daniel Audet (Desjardins), Christian Tremblay (TELUS), Alexandre Tanguay (Tanguay), Maïté Blanchette Vézina (députée de Rimouski), Chantal Pilon (Jeux du Québec de Rimouski), Guy Caron (Ville de Rimouski) et Maxime Blanchette-Joncas. (député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques). (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski)

À 100 jours de l’événement, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec a dévoilé sa programmation complète avec des activités pour toute la famille, du 21 au 29 juillet. Avec 3 500 athlètes dans 19 disciplines sportives, Rimouski s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif de son histoire.

Au menu, les deux cérémonies officielles qui se tiendront les 21 et 29 juillet 2023 au Colisée Financière Sun Life, ainsi que la Place des Jeux TELUS, située à la Place des Anciens-Combattants qui deviendra la plaque des activités culturelles et sociales.

« Le Comité organisateur travaille très fort depuis plusieurs mois et nous sommes heureux de pouvoir enfin révéler une partie du fruit de nos efforts. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour les 100 derniers jours, mais avec une équipe aussi prête et motivée, nous sommes confiants de pouvoir offrir des Jeux à la hauteur des attentes des athlètes et des Rimouskois », estime la directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, Chantal Pilon.

22 sites de compétition

Les Jeux du Québec, avec ses 19 délégations participantes, se déploieront sur 22 sites de compétition, permettant la présentation de huit disciplines sportives en plein coeur de la ville.

Les districts de Sacré Coeur, Le Bic, Rimouski-Est et Pointe-au-Père seront également hôtes de compétitions. Finalement, deux disciplines, soit celles de la nage en eau libre et du triathlon seront présentées dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les Rimouskois auront la chance de voir des performances en basketball, athlétisme, baseball, volleyball de plage, cyclisme, natation, natation en eau libre et triathlon lors du premier bloc qui se déroule du 21 au 25 juillet.

La directrice générale des Jeux du Québec, Chantal Pilon, s’adresse à la foule présente lors de la conférence de presse lançant la programmation complète de l’événement. (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski)

Pour le bloc 2, présenté du 25 au 29 juillet, ce sont les athlètes de natation artistique, baseball, vélo de montagne, volleyball, voile, tir à l’arc et soccer qui seront à l’oeuvre. La population pourra assister gratuitement aux compétitions.

Une Place des Jeux festive

La Place des Jeux TELUS sera le théâtre d’une foule d’activités gratuites dédiées aux visiteurs.

Ouverte de midi à 21 h tous les jours, on y retrouvera des jeux gonflables, du maquillage, la boutique des Jeux, un musée des Jeux, avec des trésors des Finales de Rimouski de 1975 et 2001 et plusieurs exposants. Des athlètes olympiques se tiendront sous la tente du Fan-Club Rimouski 2023.

La programmation de la 57e Finale comprend également deux journées spéciales lors de la première fin de semaine. Ainsi, le samedi 22 juillet sera dédié à la famille avec des jeux d’adresse sur la rue Saint-Germain Ouest qui sera fermée à la circulation pour l’occasion et un spectacle de l’ensemble vocal Diapason et Les Voix Ferrés sera également au menu de cette journée.

La Place des Jeux, située à la Place des Anciens combattants, offrira une multitude d’activités durant l’événement. (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski)

Le dimanche 23 juillet sera une occasion de célébrer la diversité culturelle lors d’une journée spéciale qui sera clôturée par le spectacle de l’artiste pop péruvien Daniel Alejandro.

Chaque soir, sur la scène du stationnement de la Place des Anciens-Combattants, il sera possible d’assister à des spectacles pour tous les goûts, notamment avec la présence de deux groupes de musique locaux, soit Open House et Orphée, deux spectacles dédiés aux musiques de films, avec une formation de huit musiciens de la Musique Nationale de la Réserve Navale et des contes du fleuve et chants marins avec le groupe d’Amarre & Basse.

Les visiteurs auront également droit à une expérience multimédia hors de l’ordinaire avec Les Faiseux de Berlue, entreprise de Matane, qui nous prépare une projection architecturale sous le thème des sports sur le mur de l’édifice du Trust Général, du côté ouest de la rue Cathédrale, face à la Place des Anciens-Combattants.

Des cérémonie sous le thème maritime

Les cérémonies, présentées par Desjardins, auront lieu les 21 et 29 juillet au Colisée Financière Sun Life.

Les visiteurs auront la chance de voir en webdiffusion les compétitions qui se dérouleront aux quatre coins de la Ville, sur un écran géant qui diffusera celles-ci en continu à la Place des Jeux, et ce, en collaboration avec TELUS, partenaire prestige des Jeux.

Le groupe Orphée fait partie de la programmation musicale des Jeux de Rimouski, en juillet prochain. (Photo Facebook Groupe Orphée)

Près de 2 000 billets seront disponibles pour le public et la mise en vente des billets se fera le 11 juin pour les membres du Fan-Club Rimouski 2023 et le 12 juin pour la population en général.

La cérémonie d’ouverture, sous le thème « Aux profondeurs de l’abîme », vous plongera dans une expérience à mille lieux sous la mer afin d’accueillir en grand nos athlètes, alors que la cérémonie de clôture sera sous le thème de « Bonsoir les sportifs », afin de saluer les exploits de nos athlètes et faire un retour sur les émotions vécues tout au cours de cette semaine de compétitions.

Pour Rimouski, outre cette Finale d’été, il y aura plusieurs « premières » en termes d’activités uniques, dont celle au Colisée Financière Sun Life, alors que la compagnie Laser Quantum viendra éblouir les foules avec un spectacle laser.

Encore un besoin de bénévole

2 500 bénévoles seront nécessaires pour faire de cet événement majeur une réussite à la hauteur des
attentes des Rimouskois, des athlètes et de nos précieux bénévoles. Le comité organisateur recherche toujours des bénévoles pour compléter les équipes sur le terrain.

Une partie de l’équipe du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec-Été 2023 à Rimouski. (Photo courtoisie)

Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, les citoyens sont invités à faire leur inscription comme bénévoles sur le site Internet de la 57e Finale des Jeux du Québec. Pour tous les détails et l’inscription, rendez-vous au rimouski2023.jeuxduquebec.com.

Facebook Twitter Reddit