Actualités > Économie > La cuisine de rue sera permise à Rimouski
Économie

La cuisine de rue sera permise à Rimouski

Rimouski s'apprête à réglementer la question
Colombe Saint-Pierre (Photo Facebook – Mange ton Saint-Laurent)

Tel que le rapportait le Journal Le Soir, lundi dernier, la Ville de Rimouski s’apprête à adopter une nouvelle réglementation qui permettra dans une certaine mesure la mise en place d’installations éphémères, dont la cuisine de rue.

Le nouveau règlement devrait être déposé lors de la prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal, le 24 avril.

Fermeture au Bic

La question relative à l’utilisation de conteneurs pour la cuisine de rue a été soulevée à la suite de la fermeture obligée de la Cantine côtière de la cheffe bien connue Colombe Saint-Pierre, dans le district du Bic. Elle a fait réagir des milliers de lecteurs, dont certains très contrariés par ce qu’ils considèrent être un manque de souplesse de la Ville.

Aussi, lundi dernier, le copropriétaire de la firme spécialisée Festi Box, Tommy Lemieux Cloutier, mentionnait au Journal Le Soir qu’il avait pu faire certaines recommandations à la Ville. Il a lui-même collaboré avec madame Saint-Pierre sur le projet de la Cantine côtière.

Mesures exceptionnelles

« Il faut remonter dans le temps pour comprendre ce qui s’est passé dans le cas de Colombe. Lors de la crise sanitaire, j’ai travaillé avec Colombe Saint-Pierre auprès de la Ville pour obtenir des assouplissements temporaires afin de pouvoir quand même exploiter nos entreprises et de sortir de nos installations. On permettait à n’importe quel entrepreneur de faire une demande pour installer une extension de son commerce, sur son terrain ou sur son terrain appartenant à la Ville. N’importe quel stationnement public ou privé pouvait accueillir des activités de bar et de restauration », indiquait monsieur Lemieux Cloutier.

Tommy Lemieux-Cloutier sur le site des Terrasses Cogeco. Derrière lui, en l’air, un type de conteneur adapté utilisé pour l’événement. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Mais ces mesures étaient temporaires et la Ville a rappelé à madame Saint-Pierre qu’elle devait se conformer aux règlements municipaux préalablement existants. Madame Saint-Pierre a acquis la Cantine Lilo de Saint-Fabien et déménagera la Cantine côtière à Saint-Fabien.

Monsieur Caron a indiqué qu’il accueillerait favorablement un éventuel retour de madame Saint-Pierre sur le sol rimouskois.

Attentes

« Mes attentes, c’est que la Ville modernise sa réglementation en ce qui touche tout ce qui concerne l’utilisation de restaurant itinérant, de conteneur et d’installations éphémères; que ce soit traité dans un esprit moderne; que cette réglementation encadre bien les demandes, mais qu’elle soit un peu plus permissive. Il faut faciliter le commerce. On a besoin de cet appui de la Ville », tranche Tommy Lemieux Cloutier.

Facebook Twitter Reddit