Actualités > Santé > À l’écoute des producteurs en détresse
Santé

À l’écoute des producteurs en détresse

Nouveau travailleur de rang pour le secteur Est du Bas Saint-Laurent
Gabriel Roussel (Photo: courtoisie)

L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) annonce l’arrivée de Gabriel Roussel, travailleur de rang dans la région Est du Bas-Saint-Laurent, afin de soutenir les producteurs et productrices agricoles traversant des périodes difficiles.

Il aura la responsabilité des secteurs de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie et La Matapédia.

« Le Bas-Saint-Laurent est une grande région agricole du Québec. Étant éloignée de certains services, ses producteurs et productrices agricoles ne sont pas à l’abri de difficultés qui peuvent affecter leur santé psychologique. Il est important pour nous de s’assurer que tous les producteurs aient accès à un service de proximité de grande expertise, confidentiel, compréhensif de la réalité agricole et bien ancré dans leur région. Afin de consolider ce service de soutien psychosocial, et en partenariat avec la Fédération régionale de l’UPA Bas-Saint-Laurent, ACFA maintient en place deux travailleurs de rang pour la région », commente Nathalie Roy, présidente d’Au cœur des familles agricoles.

Avec sa collègue Pierrette Dion, leur mission est de tisser des liens avec les communautés agricoles afin de faire de la prévention, mais également d’intervenir lorsqu’un producteur agricole ou un membre de sa famille vit une problématique psychosociale ou de la détresse. Qu’il s’agisse de conflits familiaux, de stress important, d’épuisement, d’accidents à la ferme, de violence, de pensées suicidaires, etc., le rôle du travailleur et de la travailleuse de rang est d’être à l’écoute du producteur et de l’accompagner dans la recherche de solutions.

Ces services sont entièrement gratuits et confidentiels.

(Photo: Facebook ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)

Originaire d’une famille de producteurs

« Je suis psychosociologue et je viens moi-même du monde agricole au Bas-Saint-Laurent sur une ferme en production laitière de Saint-Valérien. Ayant grandi sur la ferme, je connais donc très bien les grandeurs et les défis de la vie agricole au Québec. J’ai donc pu expérimenter personnellement les embuches, les enjeux, les défis et les épreuves que le monde agricole rencontre depuis longtemps. Après avoir quitté la ferme, je me suis promis que j’allais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mettre mon cœur, mes talents, mes forces et mes efforts au service de nos communautés agricoles. »

« C’est pourquoi j’ai choisi d’œuvrer chez ACFA. À cet égard, je désire être un contenant pour ceux qui nous nourrissent jour après jour, leur fournir de l’écoute, de la présence et l’aide dont ils/elles ont besoin. Je vais donc occuper le poste qui couvre le Bas-Saint-Laurent Est, où je vais contribuer à l’amélioration des conditions dans lesquelles vivent et pratiquent nos agriculteurs et agricultrices et leur famille », affirme Gabriel Roussel.

Période difficile

« Les services offerts par les travailleurs de rang répondent à des besoins qui sont malheureusement grandissants. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt qu’on connait viennent amplifier le stress de réussir à rentabiliser son entreprise. Les producteurs qui sont dans une période difficile ne doivent pas hésiter à contacter un travailleur de rang pour demander de l’aide », souligne Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Le président de la Table, Gilbert Marquis. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Remerciements

ACFA tient à souligner l’importance de ses partenariats, que ce soit avec la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent ou avec ses nombreux partenaires financiers : Sollio Groupe Coopératif en tant que partenaire Mécène, La Terre de chez nous, Manulift, Desjardins et CIAQ ainsi que le partenaire majeur, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Sans oublier les donateurs régionaux du Bas-Saint-Laurent : Unoria, Centre de prévention du suicide du KRTB, Centre de prévention du suicide et centre de crise du Bas-Saint-Laurent, les huit MRC du territoire. Ces partenariats permettent la mise à la disposition du service gratuit de travailleur de rang pour les producteurs et leur famille.

Le réseau d’ACFA est constitué de 13 travailleurs de rang qui offrent le service dans neuf régions agricoles au Québec.

Facebook Twitter Reddit