Le dek hockey se poursuit au centre-ville
La pratique du dek hockey sur le toit de l’immeuble de Centre sports JMD, au 204 rue Tessier, se poursuivra cette année, malgré des démarches qui devaient entraîner son déménagement.
La nouvelle diffusée par le Journal Le Soir il y a un mois se confirme. À l’aide de tests de son qui semblent permettre de conclure que le bruit provoqué par la tenue de matches de dek hockey en plein air allant jusqu’à 22 h n’est pas si important que ce que certaines personnes prétendaient, les promoteurs ont gagné leur point.
Depuis trois ans
En 2020, les propriétaires de Centre Sports JMD, Guylain Dupuis, Gino Cloutier, Sylvain Michaud et Frédéric Poirier, ont eu l’idée de construire une surface de dek hockey sur le toit de leur édifice. Des parties sont disputées en soirée, sur semaine, ce qui dérange des citoyens.
En raison d’un accord entre la Ville et les propriétaires de Centre sports JMD à la suite de ces plaintes, ces derniers devaient tenter de trouver un nouveau lieu plus approprié, tout en s’assurant de réaliser des tests de sonorité qui viendraient conclure ou contredire les prétentions du voisinage.
Nouveaux résultats
Or, selon Radio-Canada, les nouveaux résultats des études de la firme Acoustec « démontrent que le niveau de bruit continu s’élève à environ 46 décibels dans le quartier, alors que les pointes de bruit distinctif liées à la pratique du dek hockey s’élèvent à environ 52 décibels. Selon la firme, les résultats se démarquent peu, en matière de décibels, par rapport au bruit relevé dans le paysage acoustique rimouskois.»
Les citoyens concernés se sont dits vivement déçus. Reste à savoir comment le conseil municipal réagira si ces citoyens se présentent à sa prochaine assemblée ordinaire.
Les promoteurs
Du côté de Centre sports JMD, l’un des copropriétaires, Guylain Dupuis, joint par le Journal Le Soir ces dernières heures, a confirmé que les promoteurs dévoileront leur position à compter de jeudi prochain.