Actualités > Faits divers > Un kilo de « crystal meth » saisi
Faits divers

Un kilo de « crystal meth » saisi

Saisie majeure
La quantité de drogue perquisitionnée a de quoi demeurer perplexe. (Photo: Pixabay)

La Sûreté du Québec confirme une intervention en matière de lutte aux stupéfiants dans le secteur Ouest de la Baie des Chaleurs, en Gaspésie.

Les policiers du poste auxiliaire de la MRC d’Avignon en collaboration avec les policiers du poste principal de la MRC d’Avignon et Bonaventure ainsi que des enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, ont réalisé, vendredi dernier, une série de perquisitions et d’arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants à Pointe-à-la-Croix. 

Chambre d’hôtel

Les perquisitions ont eu lieu dans une chambre d’hôtel du boulevard Perron Ouest ainsi que dans une résidence de la rue du Ruisseau.

Sur les lieux, les policiers ont saisi :

  • 10 comprimés de fentanyl;
  • Environ 40 g de crack;
  • 50 comprimés de méthamphétamine;
  • Environ 1 kg de crystal meth;
  • De l’argent comptant;
  • Plusieurs dizaines de comprimés de médicament sous ordonnance;
  • Plusieurs objets pouvant servir au trafic de stupéfiants.

Trois individus

« Lors des perquisitions, trois hommes qui habitaient les lieux ont été arrêtés par les policiers, soit deux hommes âgés respectivement de 64 et de 52 ans qui ont été libéré un peu plus tard par voie de sommation, en attendant la suite de notre enquête, alors qu’un autre individu, Christian Godbout 50 ans est demeuré détenu après une première comparution en attendant son retour devant le tribunal prévu cette semaine » , explique le sergent Claude Doiron.

(Photo: Google Maps)

Informations du public

Les individus devront répondre à diverses accusations en lien avec la possession ou le trafic de stupéfiants. La SQ rappelle que cette enquête a débuté il y a quelques semaines seulement à la suite d’informations reçues du public.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur le trafic de stupéfiants peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Grand potentiel de dépendance

Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le crystal meth est l’un des plus puissants psychostimulants. Parmi les effets recherchés chez les utilisateurs on note : une grande assurance, une euphorie, une augmentation de la vigilance et de la libido et une diminution des inhibitions et de la fatigue.

Outre les effets positifs immédiats que procure cette drogue, les effets physiques et psychologiques négatifs sont très préoccupants, entre autres son grand potentiel de dépendance.

Facebook Twitter Reddit