Actualités > Société > Blâmer un citoyen pour tous les autres
Société

Blâmer un citoyen pour tous les autres

Un ami de Paul-André Dufour n’apprécie pas une attaque envers lui
Paul-André Dufour (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Un ami de Paul-André-Dufour, un citoyen qui se présente assidûment aux assemblées du conseil municipal de Rimouski, n’a pas apprécié une intervention sur les ondes de la radio CFYX, hier.

Luc Jobin n’a pas apprécié du tout ce qu’il estime être du harcèlement et de la médisance de la part de l’animateur Pierre-Yves Renaud, de CFYX, au sujet de monsieur Dufour, un ancien professeur de Travail social et toujours militant pour la justice sociale.

« Le journaliste Michel Turcotte et l’animateur Pierre-Yves Renaud discutaient autour d’un sujet abordé la semaine dernière par le Journal Le Soir, soit les difficultés de financement auxquels font face les promoteurs immobiliers. Ce qu’ils disaient, davantage monsieur Renaud, c’est qu’il y a des fois des « chialeux » qui se présentent à l’hôtel de ville et qui empêchent les projets d’avancer », confie monsieur Jobin.

« Quand monsieur Turcotte a parlé d’un monsieur qui avait fait des commentaires sur le secteur des Constellations, dans Sacré-Cœur, alors qu’il réside dans Saint-Germain, Pierre-Yves Renaud a dit « Moi j’appelle un chat, un chat et un chialeux, c’est un chialeux. » Jusque là, c’est dans le ton de ce qu’on peut considérer comme raisonnable, compte tenu de cette antenne. »

Totalement inacceptable

« Mais là où j’ai commencé à être stupéfait, c’est lorsque monsieur Renaud a demandé à monsieur Turcotte d’identifier le citoyen publiquement. Là, j’ai levé un sourcil. Puis, je suis complètement tombé en bas de ma chaise de stupéfaction… lorsque j’ai entendu monsieur Renaud dire à monsieur Dufour d’arrêter de chialer « sinon il aura affaire à moi. » Là, je me suis dit : ça va trop loin. Où j’en ai, c’est que Paul-André Dufour, c’est un homme qui a consacré sa vie à sa communauté, notamment à Rimouski, à l’amélioration de notre collectivité », affirme monsieur Jobin.

« Cet homme nous sert de toutes sortes de façons par ses interventions au conseil municipal. En arriver à propos à tenir des propos comme monsieur Renaud qui sont tout près de la violence, je trouve ça totalement inacceptable. Et cela l’est encore plus quand il s’agit de Paul-André. Et encore plus quand il s’agit d’une personne aînée. C’est franchement dégoutant. Il ne faut vraiment pas connaître Paul-André Dufour pour s’exprimer comme ça à son sujet », estime Luc Jobin, une personnalité très respectée à Rimouski.

Luc Jobin (Photo: Pierre Michaud-archives)

Sur le dos

« Monsieur Dufour n’est pas sur les réseaux sociaux, mais il a une famille, des enfants et des petits enfants et ne mériterait pas qu’on lui tombe sur le dos. J’écoute 75% des assemblées du conseil municipal et je peux affirmer que Paul-André Dufour, n’est certainement pas un problème démocratique pour sa communauté. Il n’est certainement pas un frein à des innovations quelconques. Il a pris position quand il a vu des problèmes, mais il ne s’est certainement pas immolé par le feu en public ni abusé de quoi que ce soit en faisant son devoir de citoyen. Et ce, toujours de façon parfaitement respectable et digne. Ce qu’il fait toujours d’ailleurs. »

Ligne franchie

« Sur le fond et sur la forme, le propos était disgracieux. Que cet animateur-là ne soit pas d’accord, soit, il a droit aussi à son opinion, mais je trouve que de nommer monsieur Dufour et qu’on le menace, ça m’apparait carrément inacceptable. Il doit y avoir des mesures prises par la station qui emploie monsieur Renaud », tranche Luc Jobin.

Sur les ondes

Après écoute de l’extrait radio, voici ce qu’ont dit messieurs Turcotte et Renaud.

-Michel Turcotte : « Il a eu une expérience… pas très loin de chez lui, il s’est construit un immeuble à logements de quatre étages, qu’ils appellent « le monstre » ou « la bête » dans le voisinage. Ils n’ont pas aimé ça. »

-Pierre-Yves Renaud : « Il reste dans Saint-Germain, c’est le centre-ville… »

-MT : « Ce n’est pas le centre-ville, c’est la vieille rue Saint-Germain. C’est un monsieur bien sympathique, à part ça. »

-PYR : « C’est un chialeux pareil! Moi, j’appelle un chat, un chat. Tu n’as pas d’affaire à chialer contre le secteur des Constellations (district de Sacré-Cœur), tu ne reste pas dans les Constellations (…) C’est quoi son nom? »

-MT : « Monsieur Dufour. »

-PYR : « Monsieur Dufour, j’ai du respect pour vous, mais ne vous mêlez pas des Constellations, sinon vous allez avoir affaire à moi. »

Pierre-Yves Renaud (Photo: courtoisie)

Un ami

Joint par le Journal Le Soir, en après-midi, Michel Turcotte rappelle qu’il a pris la défense du citoyen Dufour dans l’extrait en question de l’émission et a même dit que c’était un ami.

Il semble regretter les propos émis par son collègue. Monsieur Renaud utilisera sans doute son droit de réplique lors de son émission, demain matin.

Facebook Twitter Reddit