Actualités > Santé > Une nouvelle cuisine pour la Maison
Santé

Une nouvelle cuisine pour la Maison

Myriam Dionne, chef cuisinière et Lise Santerre, bénévole à la cuisine (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

(NDLR : étant des problèmes techniques hors de notre contrôle, la diffusion de ce reportage a connu des ratés hier, à la même heure. Nous avons donc choisi de vous le présenter à nous.) La Maison Marie-Élisabeth de Rimouski dévoile sa toute nouvelle cuisine qui sera au cœur de sa campagne de financement de printemps, puisque cette année, le don associé à la carte de membre sera dédié aux rénovations de la cuisine.

Les travaux, qui ont débuté au début du mois de mars, auront eu pour mandat de transformer l’ancienne cuisine de la Maison en une cuisine commerciale.

« C’était une demande de notre assureur, pour des raisons de prévention et d’assurance. Aussi, la cuisine, après 13 ans, soit l’âge de la Maison, montrait des signes d’usures. On en profite aussi pour rendre la nouvelle cuisine plus fonctionnelle », précisait en entrevue plus tôt ce mois-ci, la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

Notons que l’ancienne cuisine avait 13 ans, tout comme la Maison.

Une cuisine plus fonctionnelle

Pour être plus fonctionnelle, la nouvelle cuisine offre un accès direct entre la cuisine et l’approvisionnement, ce qui n’était pas le cas auparavant.

« Même si c’étaient deux pièces adjacentes, il n’y avait pas d’accès direct. »

Il y aura aussi un garde-robe, fermé, pour les produits dangereux.

Un espace pour les familles

« C’est donc beaucoup de travaux. Il y a une hotte commerciale, des appareils commerciaux : cuisinière, four à convection, frigidaire et congélateur commercial. »

« Il arrive que des patients soient assez en forme, bien qu’ils sont en fin de vie, pour se déplacer dans la salle à manger. Mais, à même les rénovations de la cuisine, on a un comptoir de service qu’on a installé avec tous les services pour les familles. Donc, tout ce qui est thé, café, etc., elles peuvent se servir directement. C’est un comptoir qui longe la cuisine. »

« Il y a aussi des céréales, donc les familles peuvent se prendre un déjeuner le matin. Il y a aussi une machine à glace et un petit évier qu’on a ajouté sur ce comptoir-là aussi, donc les familles, mais aussi les patients, même si c’est plus rare, ont accès à plus de service. »

Don associé à la carte de membre

Cette année, le don associé à la carte de membre, sous forme de don unique ou de don mensuel, ira directement aux rénovations de la cuisine.

Pour se procurer la carte de membre et faire un don associé, dédié aux rénovations de la cuisine, visitez le site Internet de la Maison ou présentez-vous à l’accueil de la Maison Marie-Élisabeth.

Facebook Twitter Reddit