Sports > Coupe Memorial 2025 : l’aide gouvernementale nécessaire
Sports

Coupe Memorial 2025 : l’aide gouvernementale nécessaire

Chantal Pilon est l'invitée du balado « Les gars du coin », produit par le Journal Le Soir
Après 2009, Rimouski souhaite obtenir à nouveau le tournoi de la Coupe Memorial en 2025. (Photo courtoisie LCH)

Si l’Océanic va de l’avant pour l’obtention de la Coupe Memorial en 2025, sa direction devra compter sur l’appui financier des gouvernements pour assurer le succès de l’événement.

En entrevue dans le quatrième épisode du balado « Les gars du coin », l’ex-directrice générale du tournoi de 2009 présenté à Rimouski et actuelle dirigeante du comité de la 57e Finale des Jeux du Québec- Été 2023 à Rimouski, Chantal Pilon, est catégorique.

Il y a 14 ans, l’organisation avait compté sur le fort appui de la communauté d’affaires de Rimouski. Or, dans la conjoncture économique actuelle, le futur comité la Coupe Memorial ne pourra exiger des centaines de milliers, voir des millions de dollars aux entreprises d’ici.

Les gouvernements doivent faire davantage leurs parts, comme pour les Jeux du Québec, estime Chantal Pilon. Le Colisée Financière Sun Life a aussi ses limites.

Alexandre Gaudio, de l’Océanic, dans un match contre les Saguenéens. (Photo courtoisie Iften Redjan-Folio Photo)

« Quand tu arrives avec un événement de la sorte, la pression sur le milieu est énorme. Ce n’est pas pour rien que François Legault est allé aux Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Ils sont entrain de revoir les modèles d’affaires. Des régions ne peuvent plus les accueillir, faute de moyens financiers. Les cahiers des charges sont tellement volumineux. Qui paye en bout de ligne? C’est la clientèle d’affaires qui est déjà extrêmement sollicitée. Quand les partenaires nationaux (de la Coupe Memorial) n’utilisent pas les billets à Rimouski qu’ils auraient acheté à Montréal, Toronto ou Vancouver, ça ajoute aussi une pression financière », explique notre invitée.

À la tête du futur comité ?

Puisque son mandat avec les Jeux du Québec se terminera avec leur présentation, du 21 au 29 juillet prochains, Chantal Pilon deviendrait ainsi disponible à un futur comité organisateur pour l’obtention de la Coupe Memorial en 2025. Bien campée dans son rôle actuel, elle ne ferme toutefois pas la porte à cette éventualité.

Chantal Pilon est l’invitée du balado « Les gars du coin », produit par le Journal Le Soir

Pour voir le balado « Les gars du coin » mettant en vedette Chantal Pilon, cliquez sur ce lien. Tous les autres épisodes sont aussi disponibles dans notre section « Balados ».

Facebook Twitter Reddit