Actualités > Économie > Découvrir le Motel agricole des Basques
Économie

Découvrir le Motel agricole des Basques

Le Motel tiendra des portes ouvertes en juin
Rebecca Roy, Félixe Girard et Giovanny Lebel. (Photo : Alexandre D’Astous)

Le Motel agricole des Basques invite l’ensemble de la population à venir visiter ses installations situées à Notre-Dame-des-Neiges dans le cadre de ses portes ouvertes, le 3 juin.

Présenté comme une réelle innovation en agriculture, le Motel agricole des Basques a suscité un vif intérêt partout au Québec dès son tout début grâce à son originalité et son approche unique qui le distingue des projets d’incubateurs.

Heureux du développement qu’il a connu depuis les deux dernières années, le Motel compte bien poursuivre son ascension en continuant d’attirer des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.

Une solution 100 % locale 

Pour bon nombre d’entrepreneurs intéressés à se doter d’une terre pour la réalisation de leur projet, la réalité des coûts élevés les oblige à revoir leur projet, voire à l’abolir.

Conscient de cet obstacle majeur et du frein que cela représente dans l’établissement de nouveaux projets sur un territoire, le chargé de projet Giovanny Lebel a imaginé le projet du Motel agricole : « Un espace locatif adapté aux besoins de chacun, autant pour la superficie que la durée de location. De plus, les membres peuvent compter sur l’accès à de la machinerie et une communauté d’entraide sur le site ».

Un projet unique, des entreprises qui rayonnent

Lancé officiellement en 2022, le territoire de la MRC des Basques peut être fier de détenir le premier Motel agricole dans l’ensemble du Québec.

Depuis ses débuts, le Motel a attiré trois entreprises locataires; les trois entreprises dynamisent non seulement la terre et les bâtiments adjacents, mais toute la communauté des Basques en offrant des produits et des services de qualité à la population.

Trois beaux exemples

Rebecca Roy a été la première à signer un contrat de location avec le Motel agricole pour y lancer son entreprise Les Champs Alizés œuvrant en production maraîchère (courges) et fruitière, tout en ayant une mission sociale et communautaire. « Les arbres fruitiers mettent quelques années à produire, mais la culture maraîchère permet de s’assurer d’un revenu dès la première année d’exploitation », souligne M. Lebel.

Rebecca Roy a participé à la Fête des récoltes de Saint-Clément. (Photo Alexandre D’Astous)

Sophie Lavoie s’est installée au Motel agricole avec ses chevaux pour lancer son entreprise LaVoie du Cheval qui propose des services de ressourcement équestre.

L’entreprise Les Irisés cultive des fleurs coupées à échelle humaine et de manière écoresponsable dans le but d’offrir des bouquets de fleurs fraîches et autres produits et services. L’entreprise a été lancée l’an dernier par Laurence Ouellet.

Une formule adaptée

La formule du Motel agricole des Basques était parfaitement adaptée pour le projet de Rebecca Roy, de la Ferme Les Champs Alizés, qui souhaite utiliser l’agriculture pour faire de l’intervention sociale et qui ne provient pas d’une famille agricole.

« C’est un projet qui me permet de joindre mes deux domaines d’études », explique celle qui est technicienne en agriculture biologique et étudiante en travail social. « Sans le motel agricole, je ne pourrais pas me lancer avec un projet d’intervention sociale qui ne vise pas d’énormes profits », précise-t-elle.

Rébecca a fait ses études en agriculture à Victoriaville avant de s’installer dans les Basques, il y a deux ans.

« J’ai pu choisir une très belle parcelle de terrain enclavée par de la forêt idéale pour la production fruitière et maraîchère. J’ai planté du cassis, de la camerise et de l’amélanchier, le printemps dernier. Je vais aussi planter plusieurs sortes de courges de spécialités afin de retirer un petit revenu en attendant que les arbres fruitiers produisent dans quelques années. J’ai un kiosque de vente à la ferme. J’ai fait des marchés publics et je propose aussi de l’autocueillette. J’ai créé deux emplois dès ma première année ».

Un lieu à découvrir

Intéressé à y développer un projet en production fruitière, maraîchère, forestière ou animale? Curieux de découvrir où se niche le Motel? Inspiré par ce modèle d’innovation locale?

Toutes les raisons sont bonnes pour prendre part à la journée portes ouvertes du Motel agricole des Basques. Réservez votre samedi 3 juin, car une programmation en deux parties saura certainement susciter l’intérêt des visiteurs.

  • De 14 h à 17 h : visite du Motel agricole et des 3 entreprises locataires
  • De 17 h à 19 h : 5 à 7 aux saveurs locales et à l’ambiance festive assurée par Dj Stoopify

C’est donc un rendez-vous le 3 juin au Motel agricole des Basques, situé au 90, 2e Rang Est à Notre-Dame-Des-Neiges.

Facebook Twitter Reddit