Actualités > Économie > Fibres de verre Rioux : pour conserver des emplois
Économie

Fibres de verre Rioux : pour conserver des emplois

Un employé de Fibres de Verre Rioux, à Sainte-Françoise. (Photo courtoisie Facebook)

Accumulant les honneurs depuis quelques années, Fibres de verre Rioux, de Sainte-Françoise, se dit fin prête à relever tous les défis, dont le principal pour les prochaines années sera de décrocher suffisamment de contrats pour assurer la sécurité d’emplois de ses travailleurs.

« Nous anticipons que les prochaines années seront difficiles pour les entreprises, mais aussi pour les travailleurs. Nous voulons axer nos efforts à assurer la sécurité d’emploi de nos travailleurs en les aidant à passer à travers cette période très difficile financièrement. Entre autres, nous leur offrons un après-midi complet de formation sur la gestion des finances personnelles et la budgétisation. Ils seront même rémunérés pendant la formation. Nous leur donnerons aussi accès gratuitement à des conseillers pour les aider individuellement à passer à travers l’inflation », mentionne la propriétaire, Pascale Gagnon.

« Mes objectifs demeurent les mêmes, c’est-à-dire la pérennité de l’entreprise, assurer de bons emplois pour mes travailleurs et avoir un impact positif dans ma communauté. L’augmentation des coûts et l’inflation nous placent devant de nouveaux défis que nous n’avions pas anticipés. Mes objectifs à court et à moyen terme sont d’aller chercher des volumes de commandes supplémentaires parce que nos intrants et nos frais fixes ont augmenté. On ne peut pas juste pousser l’augmentation de nos frais fixes à nos clients », précise-t-elle.

Trois prix au Sommet entrepreneurial

Fibres de verre Rioux s’est démarquée au dernier Sommet entrepreneurial des Basques en remportant trois prix dans les catégories Gestion des ressources humaines, implication communautaire et repreneur (Relève). « J’ai été très émue d’être reconnue par mes pairs de la région. Ça m’a fait vraiment chaud au cœur », commente Mme Gagnon.

Fibre de verre Rioux propose des balcons solides, sans entretien et fabriqués sur mesures. (Photo courtoisie Facebook)

Fibres de verre Rioux œuvre dans la fabrication de balcons en fibre de verre vendue à l’échelle locale. « Nous avons aussi une division industrielle où nous fabriquons des composantes en fibre de verre pour d’autres industries, dont Premier Tech », précise la propriétaire qui a repris l’entreprise de son frère Jérôme en 2020.

Importance des ressources humaines

L’entreprise emploie 35 personnes. « En 2018, nous avons entrepris un grand chantier pour complètement redresser notre entreprise au niveau de nos ressources humaines. Depuis, nous avons mis le bien-être de nos employés au cœur de toutes nos décisions et nous n’avons jamais arrêtez d’innover et de mettre ne place nouvelles idées pour nos employés », souligne Mme Gagnon.

Parmi les actions mises en place, notons l’ajout en 2022 de systèmes de ventilation automatisés pour améliorer le confort et la sécurité des travailleurs, l’embauche de travailleurs en surnuméraire pour éviter le stress sur les employés en poste et le recrutement à l’international de deux menuisiers pour un poste qui était vacant depuis 2016.

« Devant l’absence de logements adéquats pour nos travailleurs immigrants, nous avons fait l’achat d’un duplex pour leur permettre d’être confortables avec leurs familles dès leur arrivée, à un prix abordable. Les logements sont meublés, chauffés, éclairés, avec internet, vaisselle, literie, etc », souligne Mme Gagnon.

L’entreprise a aussi aménagé une salle d’entrainement accessible gratuitement pour les employés et leurs familles ainsi qu’un verger collectif et un jardin collectif.

Implication dans la communauté

FVR donne à chaque année en moyenne 30 000$ de dons et de commandites dans la communauté et dans les programmes d’achat local.

« Nous ne sommes jamais de grands commanditaires officiels puisque nous préférons donner de plus petits montants à plus de monde. Il est important pour nous d’encourager la vie communautaire de la région et toutes les personnes qui œuvrent à rendre notre communauté plus belle et plus active », mentionne Pascale Gagnon.

En 2021-2022, l’entreprise a fait don de plus de 100 douches neuves à la communauté.

Fibres de verre Rioux collectionne les prix depuis quelques années. (Photo courtoisie)

« Ces douches étaient une fin de ligne de production et les clients et distributeurs n’en voulaient pas à cause du trop petit volume. Nous avons donc pris la décision d’en faire la distribution gratuitement. C’est 15 000 $ de douches qui ont été données. Dans un effort de redonner une deuxième vie à des produits discontinués, nous avons fabriqué et livré 50 bacs à jardins gratuitement à toutes les personnes ayant un objectif communautaire. Nous pouvons donc maintenant voir des bacs à jardins communautaires aux quatre coins de la MRC des Basques (garderies, écoles, municipalités, camps de jours, organismes communautaires, résidences de personnes âgées, etc.) Ce projet a nécessité un investissement de 30 000$ de notre entreprise ».

Fibres de verre Rioux assure que son entreprise continuera d’être à l’écoute de la communauté et des organismes pour les soutenir. « J’aimerais pouvoir avoir un impact sur les places en garderie et sur la pénurie de logements », dit-elle.

Facebook Twitter Reddit