Menaces envers le Paul-Hubert : l’étudiant demeure détenu
Les avocats au dossier ont exprimé des craintes de récidivesL’élève mineur de l’école secondaire Paul-Hubert, arrêté pour avoir proféré des menaces envers l’établissement scolaire entre le 1er décembre 2022 et le 15 mars 2023, demeurera détenu dans un centre jeunesse jusqu’au 12 mai prochain.
Comme le rapporte CFYX FM 93, le juge Yves Desaulniers a rendu cette décision. L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal a demandé un délai de quatre semaines avant de dévoiler son rapport d’évaluation, car les avocats au dossier ont exprimé des craintes de récidives.
L’adolescent reviendra devant le Tribunal à cette date pour son enquête sur remise en liberté. Il est représenté par maître Alysson Barnabé Roy du bureau de l’aide juridique à Rimouski.
Une tuerie de masse évitée ?
En mars dernier, le Journal Le Soir avait reçu l’information, de plusieurs sources autour du dossier, que l’élève mineur préparait possiblement une tuerie de masse à l’école Paul-Hubert. Des policiers ont mené des perquisitions à sa résidence, sans toutefois y trouver d’armes.
« On a un jeune d’âge mineur qui été arrêté, dans une institution scolaire, relativement à un discours de menaces. À la suite de son arrestation, il a été gardé dans un centre jeunesse », indiquait le relationniste de la SQ pour l’Est-du-Québec, le sergent Claude Doiron.
Dans une missive envoyée aux parents, la direction de l’école Paul-Hubert certifiait que la sécurité du personnel et des élèves « n’a pas été compromise ». L’obligation de confidentialité ne lui permettait pas de parler de la situation au moment des faits.