Maxime Blanchette-Joncas se réjouit
Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit lui aussi de l’adoption par le Sénat du projet de loi visant à protéger les fonds de retraite en cas de faillite ou d’insolvabilité de l’employeur.
Rappelons que puisque le Sénat n’y a fait aucune modification depuis son adoption unanime à la Chambre des communes en novembre dernier, le projet de loi a obtenu directement le statut de loi.
« Après trois projets de loi déposés et plusieurs années de travail, les régimes de retraite sont désormais protégés. C’est une grande réussite, dont je me réjouis en tant que député, mais surtout et avant tout pour les travailleurs et les retraités. Le Bloc Québécois a porté ce dossier pour les gens de la Cliff Natural Ressources de Sept-Îles, mais aussi pour les syndiqués de la White Birch de Rivière-du-Loup. Plus jamais les retraités n’auront à vivre l’injustice de perdre ce pour quoi ils ont travaillé toute leur vie », explique M. Blanchette-Joncas.
Les acteurs du milieu se réjouissent
« Justice est enfin rendue pour les travailleurs et les travailleuses ! Il était temps que ceux qui consacrent des décennies de travail à une entreprise passent en priorité lorsque ces entreprises font faillite », affirme le coordonnateur chez Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé.
« C’est une grande victoire pour les travailleuses et travailleurs et je souligne le travail acharné du Bloc québécois dans ce dossier », mentionne pour sa part la présidente par intérim du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, Pauline Bélanger.
De son côté, Yves-Aimé Boulay, conseiller régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, souligne que « c’est grâce au travail de collaboration du Bloc Québécois avec tous les acteurs du milieu syndical qu’on obtient aujourd’hui ce succès. La FTQ sera toujours prête à appuyer des initiatives au profit des travailleurs. »
Réussite grâce à une mobilisation
« L’adoption de la loi protégeant nos travailleurs et retraités démontre que lorsque tous mettent de côté la partisanerie, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses, comme éliminer des injustices qui perdurent depuis trop longtemps. Évidemment, ce n’est pas seulement un travail de politiciens : c’est également grâce à la mobilisation des travailleurs et du milieu syndical que nous pouvons célébrer et crier victoire! », conclut Maxime Blanchette-Joncas.