300 000 $ pour restaurer le Musée régional
La Ville de Rimouski participera financièrement à sa restauration urgente(Par le Musée régional de Rimouski) Le Musée régional de Rimouski obtient une aide financière de 300 000 $ de la Ville de Rimouski, issue du fonds dédié à la préservation et la promotion du patrimoine bâti en soutien à la pérennisation de son bâtiment.
Cette enveloppe, qui sera ventilée sur 3 ans, fait suite aux recommandations émises dans le premier volet du carnet de santé du bâtiment réalisé par C2V Architecture, firme spécialisée dans la restauration d’édifices patrimoniaux.
La somme sera investie dans la réalisation d’expertises techniques complémentaires au premier volet du carnet de santé et permettra de mener à bien les travaux urgents recommandés dans le rapport des architectes.
Carnet de santé du bâtiment
Menée grâce au soutien de la Ville de Rimouski qui avait contribué à hauteur de 20 000 $, l’analyse des architectes a été effectuée sur observation visuelle à l’oeil nu.
L’analyse a mis en lumière la nécessité de travaux urgents afin de prévenir la détérioration du bâtiment, dont la dernière rénovation majeure remonte à 30 ans. Le rapport révèle notamment le besoin de travaux de réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment, d’isolation et de gestion de l’humidité causée par la fenestration, de mise à niveau des équipements techniques et électromécaniques.
Un manque criant d’espace a également été constaté, tant pour les fonctions administratives que pour l’entreposage des collections. Autant d’enjeux qui limitent le déploiement du Musée dans sa mission, laquelle requiert une évolution au plan architectural, adaptée à une nouvelle muséologie.
« À l’issue de ce premier volet du carnet de santé, nous sommes rassurés d’avoir une compréhension plus claire de l’état du bâtiment qui nous permettra de planifier des travaux sur la base d’expertises professionnelles. La collaboration avec la Ville de Rimouski a été déterminante et nous nous réjouissons du financement accordé. Ce soutien nous confirme la volonté partagée de préserver le bâtiment du Musée et nous donne l’élan nécessaire pour poursuivre notre démarche dans la valorisation de ce bâtiment auquel nous sommes tous attachés », indique la directrice générale du Musée régional de Rimouski, Daisy Boustany.
Pour comprendre l’impact des problèmes observés, des études techniques complémentaires au premier volet du carnet de santé devront être menées. Celles-ci permettront d’évaluer l’état de la structure en profondeur et d’aboutir à une planification des travaux à entreprendre, en vue de pérenniser ce bâtiment à valeur patrimoniale.
Financement de la Ville de Rimouski
Le Musée régional de Rimouski compte sur le soutien de la Ville de Rimouski, qui témoigne de son rôle majeur aux plans culturel, identitaire et patrimonial.
La dynamique intrinsèque du Musée régional de Rimouski est centrale au développement de Rimouski comme pôle culturel et touristique. Le geste que nous posons aujourd’hui s’inscrit à merveille dans l’une des orientations de Rimouski2030, laquelle mise sur des actions pour le centre-ville, un quartier vibrant et animé par une vie culturelle qui s’appuie sur son patrimoine et ses espaces de diffusion.
« Nous démontrons également notre volonté d’agir en amont et non en réaction pour la préservation commune de ce bâtiment. Le Musée est au coeur de notre centre-ville et sa valeur patrimoniale majeure dans l’histoire de Rimouski est sans équivoque », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Dans cette perspective et à l’approche du bicentenaire du bâtiment, diverses initiatives seront mises en place pour le valoriser et favoriser sa réappropriation par l’ensemble de la population rimouskoise.
Le Musée régional de Rimouski prévoit dès l’été 2023 l’aménagement d’installations muséales en extérieur, dont une terrasse dotée d’un mobilier modulable où seront proposées des animations.