Actualités > Société > Mont-Joli remets ses prix du Mérite municipal
Société

Mont-Joli remets ses prix du Mérite municipal

Quatre prix remis lors d'un brunch au Centre Colombien
Les lauréats Denise Roy (Prix Robert-Dumais), Léthyscia Caron (Mérite municipal – catégorie relève), Annie Larue, représentante de la Maison des Tournesols (Mérite municipal – organisme communautaire), et Jean-Guy Dionne (Mérite municipal – catégorie citoyen). (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

(Par la Ville de Mont-Joli) Mont-Joli a profité de la Semaine de l’action bénévole pour décerner, dimanche, les prix du Mérite municipal. La Ville a rendu hommage aux nombreux bénévoles et organismes communautaires qui rendent de précieux services à la communauté.

Quatre prix ont été remis lors d’un brunch tenu en présence d’une centaine de personnes réunies au Centre Colombien.

« Que ce soit dans le domaine social, le domaine culturel, dans les sports, l’environnement, il y a des personnes, des groupes, qui participent activement à la vitalité de notre communauté. Sans tout cet apport citoyen et communautaire, notre ville n’aurait pas le dynamisme ni cette dimension humaine qui la caractérisent si bien » a souligné le maire Martin Soucy.

Catégorie citoyen

Le Mérite municipal dans la catégorie citoyen a été décerné à Jean-Guy Dionne. Ce dernier mérite ce prix pour son engagement et son dévouement sans faille pour la cause des aînés.

Actif au sein du club des 50 ans et plus depuis de nombreuses années, monsieur Dionne occupe le poste de trésorier au sein du club en plus de participer activement à l’organisation et à l’animation d’activités récréatives. II organise également sur une base régulière conférences et formations pour le bénéfice des aîné-e-s de Mont-Joli et de La Mitis.

Le maire Martin Soucy remet le prix du Mérite municipal dans la catégorie relève à Jean-Guy Dionne. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Très actif en matière de lutte contre l’âgisme, Jean-Guy Dionne siège notamment à la Table Vieillissement des aînés en santé et la Table des aînés du Bas-Saint-Laurent.

Catégorie organisme communautaire

Le Mérite municipal dans la catégorie organisme communautaire a été remis à la Maison des Tournesols.

La Maison des Tournesols mérite ce prix pour l’action qu’elle exerce depuis bientôt 50 ans auprès d’une clientèle vulnérable. Cette longévité est en soi un exploit pour un organisme communautaire. La Maison des Tournesols accueille des personnes adultes résidant sur le territoire de La Mitis qui vivent avec un trouble de santé mentale et ou une déficience intellectuelle.

La Maison des tournesols offre également des ateliers sur différents thèmes en lien avec la santé mentale. Principale réalisation et fierté : elle est propriétaire depuis 30 ans d’un immeuble qui abrite ses bureaux et des logements sécuritaires et accueillants pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Catégorie relève

Le Mérite municipal dans la catégorie relève a été décerné à Léthyscia Caron pour son engagement multiple et diversifié dans la communauté mont-jolienne.

Elle siège à plusieurs organisations : association du hockey mineur, tournoi E.J. Bourque, conseil d’établissement de l’école Norjoli, Fondation de l’école Norjoli, club de soccer, C.A. de l’école de danse Quatre temps et conseil d’établissement de l’école L’Aquarelle de Rimouski.

Prix Robert-Dumais

Enfin le prix Robert-Dumais, du nom d’un Rotarien qui s’est beaucoup impliqué sur la scène locale et régionale, a été remis à Denise Roy.

Elle siège au conseil d’administration du Centre d’action bénévole de La Mitis et de Les Bourgeons de La Mitis en plus de faire partie et de jouer un rôle actif au sein du Club Rotary. Par le biais de ce club, elle a d’ailleurs participé à une mission humanitaire au Mali, en Afrique, au début des années 2000.

Madame Roy a également siégé au conseil d’administration de la Maison de l’Espoir et s’est impliquée activement dans le secteur de la récupération de vêtements et de textiles de cet organisme.

Certificats de reconnaissance

Pour conclure la cérémonie, la Ville de Mont-Joli a remis des certificats de reconnaissance aux représentants des organismes présents.  

Les représentants de plusieurs organismes communautaires et groupes citoyens ont reçu un certificat de reconnaissance. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Soulignons que quelque 75 organismes et groupes reconnus, en plus de citoyens impliqués de différentes façons, offrent des services variés à la population. Parmi ces organisations, plusieurs sont chapeautées par des bénévoles.

Que ce soit pour siéger au sein d’un conseil d’administration, soutenir des employés permanents dans la réalisation de certaines tâches ou organiser des événements pour la population, de nombreux bénévoles offrent de leur précieux temps.

Leur implication permet aux citoyens de la Ville de Mont-Joli de bénéficier d’activités variées et de rendre la communauté bien vivante.

Facebook Twitter Reddit