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50 ans d’écoute pour Tel-Aide

Le conseil d’administration et la directrice générale de Tel-Aide, Johanne Perreault, dans le cadre des 50 ans de Tel-Aide (photo courtoisie)

L’organisme Tel-Aide Québec célèbre ses 50 ans d’activités et ses centaines de bénévoles qui, depuis 1972, offrent de l’écoute active, confidentielle et gratuite à toute personne ressentant le besoin de se confier.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette ressource, Tel-Aide est un centre d’écoute active qui s’applique à de nombreuses situations.

« Tel-Aide Québec est un centre d’écoute téléphonique et de références pour toute personne qui vit toute sorte de choses. Que ce soit de la solitude, de l’ennui, des difficultés relationnelles, de l’anxiété, un état dépressif, la perte d’un être cher, la fin d’une relation amoureuse, la perte d’un emploi, la fermeture d’une usine dans notre région ou notre quartier. C’est pour toutes les situations où la personne se sent un peu envahie par ses émotions, sans avoir personne à qui se confier ou encore préfère parler à quelqu’un d’autre qu’un proche », explique la directrice générale de Tel-Aide, Johanne Perreault.

À l’écoute de ceux qui en ont besoin

Ouvert sept jours sur sept, de 9 h à minuit, Tel-Aide et ses bénévoles auront répondu à 500 000 appels depuis 1972 et plus de 1614 bénévoles auront été formés à l’écoute active au fil des années.

« Ce ne sont pas des intervenants psychosociaux ni des personnes qui donnent des conseils qui sont bénévoles. Ce sont des personnes qui sont formées à l’écoute active pour accueillir avec respect, bienveillance, avec beaucoup d’empathie et sans jugement, les personnes qui ont le courage de nous appeler, que ce soit pour se confier, ventiler, parler ou pleurer. »

Les bénévoles de Tel-Aide sont spécialement formés et sont disponibles de 9 h à minuit. (Photo: courtoisie)

« On sait qu’actuellement, c’est difficile de recevoir des services au CLSC pour parler avec un psychologue, une travailleuse sociale ou un intervenant. En attendant de recevoir un service, les gens peuvent appeler chez Tel-Aide et recevoir une écoute. Ça peut contribuer à diminuer un peu l’intensité de la situation et peut-être aussi que nous serons en mesure de référer les gens, puisque nous sommes aussi un centre de référence. On offre un filet social à la population pour lui permettre de s’exprimer, parce que comme le dit notre slogan : en parler, ça fait du bien. »

Une ressource pour beaucoup de gens

Depuis 2016, l’organisme ne dessert plus uniquement la région de Québec, mais aussi la région de Charlevoix, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine.

« On veut que les gens de votre région sachent que nous existons et que nous sommes là pour les accueillir et les écouter. Il s’agit vraiment d’un espace sécuritaire de parole. »

Même valeurs, nouvelle image

Pour célébrer le travail effectué lors de ces 50 dernières années, Tel-Aide a choisi de changer son image de marque pour quelque chose qui représenterait les valeurs au cœur de l’organisme.

« Notre nouvelle image, bleu et vert, est représentée par un cœur. Ce cœur vise à démontrer toute la bienveillance, l’empathie, l’ouverture et le savoir-être de nos bénévoles, ainsi que tout ce que la personne va recevoir en appelant chez nous. »

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