Divertissement > Culture > Les Grandes Fêtes TELUS, soir par soir
Culture

Les Grandes Fêtes TELUS, soir par soir

Les Grandes Fêtes TELUS, lors du concert de David Pineau, en 2022. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Les Grandes Fêtes TELUS 2023 (GFT) se tiendront dans un peu plus de trois mois, du 3 au 6 août prochain : après le dévoilement de la programmation tant attendue hier midi, le directeur général du festival, Sébastien Noël en décortique les différents aspects.

Tout d’abord il explique que la programmation des GFT se construit toujours en ayant à l’esprit le mandat du festival.

« Nous avons conçu une programmation pour tout le monde, en respectant notre mission de tenir un festival de musique populaire, le plus abordable possible, avec différentes catégories, alors nous avons atteint nos objectifs. »

« Chaque année on présente différents styles musicaux tous les soirs. Parfois il y en a deux, parfois il n’y en a qu’un, mais cette année, c’est vraiment compartimenté, alors nous avons un style musical pour tous les soirs. »

Une première soirée tout en français

Comme à son habitude, le festival débutera le jeudi soir. Cette année, la soirée d’ouverture sera lancée par l’autrice, compositrice et interprète Sara Dufour. Le groupe acadien Salebarbes assurera la deuxième partie de la soirée, pour ensuite laisser place aux Cowboys Fringants qui effectuera son grand retour aux GFT.

Monsieur Noël explique qu’il était toujours prévu que le groupe soit en spectacle à l’été 2023, après avoir dû annuler en 2022.

Les fans de métal ne sont pas oubliés

Le vendredi, la tête d’affiche de la soirée est le groupe américain Five Finger Death Punch. Sa notoriété n’est plus à prouver, puisque le groupe de groove métal cumule quelques centaines de millions d’écoutes sur Spotify et qu’il a assuré la première partie de la tournée mondiale de Metallica.

Le groupe américain Five Finger Death Punch sera en spectacle, le 4 août prochain, au parc Beauséjour. (Photo courtoisie)

En plus de la tête d’affiche, les « métalleux » pourront voir à l’œuvre le groupe de « Metalcore » Feels Like Home et le groupe hommage à Linkin Park, Linkin Road.

« On avait fait du métal par le passé, mais on ne peut pas non plus faire toutes les catégories. Avec ce groupe, il est possible qu’on attire une clientèle que nous n’avons pas habituellement aux Grandes Fêtes. »

Retour de la double programmation

Comme l’an dernier, la scène Hydro-Québec, située à l’Agora du parc Beauséjour, sera utilisée à plein escient en après-midi, dès le vendredi 4 août.

Deux artistes autochtones, Anachnid et Matiu ouvriront le bal à partir de 14 h 30 pour offrir à l’auditoire des spectacles francophones et gratuits.

Rappelons que tous les spectacles de cette scène sont gratuits.

« Notre mission est d’offrir un festival accessible pour tous, donc le fait d’avoir une scène gratuite permet à plein de gens d’assister à des spectacles, tout en découvrant de nouveaux artistes.

Après le métal, le pop et le folk

La programmation s’assure quand même de fournir un autre type de musique à ses spectateurs en accueillant le samedi, le chanteur Phillip Phillips et la chanteuse Charlotte Cardin qui était aux GFT en 2021.

« Il y a deux ans, on était en pandémie. Nous ne pouvions pas accueillir plus de 3000 personnes, c’est l’une des raisons pour laquelle on réinvite Charlotte Cardin. C’est une artiste que nous aimons beaucoup, qui vient de sortir un nouveau single. Elle était aussi beaucoup en demande, puisque justement en 2021, on avait un nombre limité de billets à vendre. »

Charlotte Cardin a clôturé les spectacles des Grandes Fêtes TELUS 2021 (crédit photo: Yvan Couillard)

Une artiste originaire de la Gaspésie, Mylène Vallée précédera les deux performances sur la scène Loto-Québec.

En après-midi, l’humour s’invitera au spectacle avec la présence de Jean-François Otis. Par la suite, ce sera au tour de la musique country de se faire entendre, avec Yanick Saint-Jacques Band et Phil G. Smith.

Conclusion le dimanche

Finalement, la dernière journée du festival mélangera le rap avec l’artiste Fouki, mais aussi de la musique électronique avec la performance du DJ belge Lost Frequencies. L’humour sera de retour, cette fois pour ouvrir la soirée de clôture avec Pierre-Yves Roy-Desmarais.

En après-midi, deux groupes rimouskois seront à l’honneur sur la scène Hydro-Québec : Les Monkeys et Les Bâtards.

Une programmation pour tous les goûts

Si rien ne peut faire l’unanimité quand il est question de musique, plusieurs spectateurs ont partagé leur enthousiasme face à cette programmation, remerciant du même coup l’organisation du festival via les réseaux sociaux. 

Voici quelques commentaires, recueillis sur la page Facebook des GFT.

« Beau travail ! Merci de faire rayonner notre région. Merci de faire croître l’économie locale. Merci pour vos efforts et votre dynamisme qui font en sorte que nous sommes privilégiés de vivre ici en région ! »

« Five Finger Death Punch ! Excellent coup de votre part ! Un super groupe !  Merci ! »

« Merci pour cette belle programmation »

« Il y en a pour tous les goûts. Difficile de plaire à tout le monde, mais vous faites assurément plusieurs heureux ! »

Facebook Twitter Reddit