Actualités > Économie > Cuisine de rue : pas encore de réglementation claire à Rimouski
Économie

Cuisine de rue : pas encore de réglementation claire à Rimouski

Seul un projet pilote a été déposé jusqu'à présent
La cantine côtière de Colombe Saint-Pierre, lorsqu’elle était située au Bic (Photo courtoisie)

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté lors de la séance ordinaire du 24 avril 2023 un projet du règlement modifiant temporairement le règlement pour permettre, dans certains cas, la cuisine de rue.

Malgré le fait que la période estivale approche à grand pas, seul un projet pilote a été déposé. Il sera suivi d’une assemblée de consultation publique, lors du 8 mai prochain.

« Le projet pilote du côté de la réglementation est temporaire présentement. Il pourrait devenir permanent, mais pour l’instant, on voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas de problème du côté des droits acquis. On fait attention à notre libellé, mais la plupart des villes ont commencé avec des projets pilotes avant de mettre en place des projets permanents. »

Encore des aspects à préciser

« Pour l’instant, c’est un règlement de zonage qui est modifié. Il y aura aussi un règlement pour encadrer la cuisine de rue. La différence entre les deux, c’est ce qui est permis et où présentement, tandis que l’autre va aborder la question des tarifs, des permis et ainsi de suite. »

Le «food truck» du propriétaire de la Maison du Spaghetti et du Bistro La Forge, Tommy Lemieux-Cloutier (photo courtoisie)

« L’intention générale pour ce règlement sera de permettre les camions de rues, dans des endroits qui seront délimités, selon des critères fixés par la Ville, tout en limitant l’utilisation des conteneurs, qui sont – au sens de la loi – des bâtiments temporaires dans des sites événementiels. »

Rappelons que la réglementation de la Ville de Rimouski aura poussé la cheffe Colombe Saint-Pierre a installer sa cantine côtière à Saint-Fabien, plutôt que de rester au Bic.

Devant l’incertitude qui planait au sujet des réglementations, madame Saint-Pierre a pris la décision de déménager.

Facebook Twitter Reddit