Sports > Prendre sa retraite du hockey à 87 ans
Sports

Prendre sa retraite du hockey à 87 ans

René Arseneault veut laisser sa place « à un plus jeune » dans sa ligue de garage !
À 87 ans, René Arseneault jouait encore deux fois par semaine dans sa ligue de garage à Mont-Joli. (Photo courtoisie Normand Gagnon)

À 87 ans, René Arseneault a annoncé à son équipe de hockey qu’il avait disputé son dernier match, vendredi dernier, lors de la fin de la saison dans sa ligue de garage formée de joueurs de plus de 60 ans. Chaque semaine, le groupe se réunit à l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli.

Monsieur Arseneault est une force de la nature et il demeure très actif. Il estime qu’il est venu le temps de laisser sa place « à un plus jeune ».

« Je tenais encore mon bout, mais j’en avais perdu un peu. J’ai annoncé ma retraite, mais je ne suis pas fermé à être substitut une fois de temps en temps. Les gars vont me manquer. Dans la chambre, on se conte des histoires. Nous avons beaucoup de plaisirs », raconte le défenseur qui a fait sa réputation avec ses coups de hanche. « Je n’en ratais pas beaucoup », dit-il.

René Arseneault, dans l’uniforme des Aigles de Mont-Joli, en 1959. (Photo courtoisie)

René Arseneault a commencé à jouer au hockey à 18 ans dans la Ligue du Bas-Saint-Laurent avant de rejoindre la Ligue des travailleurs à 41 ans. « J’étais le plus vieux et je l’ai toujours été depuis ce temps. Depuis quelques années, je jouais deux fois par semaine, les lundis et les vendredis à 15 h 30. Avant c’était trois fois, mais j’en avais lâché une. Ça commençait à être plus dur sur la glace », lance-t-il.

Un partisan des Nordiques

L’octogénaire est toujours un amateur de hockey. « Je suis encore ça, surtout dans les séries de la LNH. Mais j’ai perdu un peu d’intérêt lors du départ des Nordiques. J’étais un grand fan de cette équipe ».

Celui qui a fait carrière en boucherie et en électricité estime que le hockey et le fait d’être demeuré actif contribuent au fait qu’il soit en bonne santé.

« Il faut rester occupé. Quand je ne suis pas au hockey, je suis dans ma « shop » à faire de la menuiserie. J’ai toujours fait du jardinage aussi ».

Quand on lui demande ce qui va lui manquer le plus à la suite de la suite de sa retraite du hockey, il répond sans hésiter.

René Arseneault est aussi adepte de menuiserie et de jardinage. (Photo courtoisie)

« Les gars, mais je vais continuer de les voir quand même. Depuis une quinzaine d’années, nous avions pas mal la même équipe. Ça fait plusieurs années que je joue avec des gars comme Réal Bouchard et Régis Gauthier », souligne le natif de Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit