Actualités > Société > Patrimoine : Amqui veut que sa gare soit reconnue
Société

Patrimoine : Amqui veut que sa gare soit reconnue

La gare d’Amqui (photo tirée de patrimoineduquebec.com – crédit : Monique Bellemare)

La Ville d’Amqui a donné un avis de motion relatif à l’adoption éventuelle d’un règlement qui citerait sa gare, située au 209 boulevard Saint-Benoît Ouest comme patrimoniale, en accord avec la Loi sur le patrimoine culturel.

Une assemblée publique sera tenue par le comité consultatif d’urbanisme de la Ville d’Amqui, le 16 mai à 19 h à l’hôtel de ville d’Amqui, au sujet de ce projet de règlement.

Au cours de cette assemblée publique, toute personne intéressée pourra faire ses représentations auprès du comité consultatif d’urbanisme agissant à titre de conseil local du patrimoine.

Une gare à valeur patrimoniale supérieure

La gare, qui possède une valeur patrimoniale supérieure, fait d’ailleurs partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia depuis 2010.

« Son intérêt repose notamment sur son usage. La gare occupe une place centrale dans les villages et la petite ville du Québec au 19e siècle au début du 20e siècle. En effet, elle constitue un centre d’information et de communication, où sont regroupés des services essentiels, tels que la poste et le télégraphe. Sa valeur patrimoniale réside en outre dans son architecture. Elle est conçue d’après des modèles standardisés réalisés par les compagnies de chemin de fer », rapporte le site Internet du répertoire du patrimoine culturel du Québec

La gare d’Amqui (photo tirée de patrimoineduquebec.com – crédit : Monique Bellemare)

« Elle se démarque notamment par son long toit à croupes débordant en larmier, par la présence de plusieurs lucarnes à croupe et de deux cheminées en brique qui lui confèrent un aspect pittoresque. Par ailleurs, la gare possède encore plusieurs éléments anciens dont le revêtement en planches de bois horizontales, les fenêtres, les portes et plusieurs attributs du programme décoratif (planches cornières, chambranles, corniche moulurée, chevrons apparents). »

En place depuis plus de 100 ans

La gare d’Amqui a été construite en 1904 pour remplacer une plus petite gare construite en 1890.

Toujours selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec, elle a été érigée par la compagnie ferroviaire Intercolonial qui réalise une ligne de chemin de fer de 1869 à 1886 reliant Rivière-du-Loup à Halifax et dont la construction lance le développement de la vallée de la Matapédia.

Elle aurait été rénovée en 1986 et est protégée par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales depuis 1993.

Facebook Twitter Reddit