Le Bas-Saint-Laurent, aussi populaire en hiver
Retour des visiteurs en provenance de l’Ontario et des États-Unis
(Par Tourisme Bas-Saint-Laurent) La saison hivernale au Bas-Saint-Laurent a connu un excellent achalandage selon Tourisme Bas-Saint-Laurent, et ce, malgré l’arrivée un peu plus tardive de la neige.
La saison a été marquée par le retour des visiteurs en provenance de l’Ontario et des États-Unis, la reprise en force du tourisme d’affaires ainsi que par la tenue de divers événements sportifs dont la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.
Le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement de la région pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars a enregistré une moyenne de 43 %, soit une hausse de 6,6 % comparativement aux mêmes mois de l’année précédente.
Avec de la neige en abondance et plus de 1 800 km de sentiers de qualité, la pratique de la motoneige est reconnue et fortement prisée au Bas-Saint-Laurent. À elle seule, cette activité génère plus de 21,8 M$ en retombées annuellement.
« En plus de la motoneige, nous remarquons une popularité grandissante pour les activités hivernales. » indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Notre région a beaucoup à offrir en hiver. Tous nos attraits, lieux gourmands, services d’hébergement et de restauration font partie de cet écosystème et nous permettent d’offrir une expérience distinctive »
Hausse des taux d’occupation
Les taux d’occupation dans les hébergements touristiques du Bas-Saint-Laurent ont connu une augmentation pour les mois de novembre, décembre 2022, janvier, février et mars 2023 comparativement à l’année précédente et même à ceux de 2019, avant la pandémie.

- Novembre 2022 : 48,6 %, en hausse de 2,6 % par rapport à 2021 et de 8,5 % par rapport à 2019.
- Décembre 2022 : 37,7 % en hausse de 4,8 % par rapport à 2021 et de 3,9 % par rapport à 2019.
- Janvier 2023 : 36,3 % en hausse de 16,7 % par rapport à 2022 et de 2,7 % par rapport à 2019.
- Février 2023 : 44,3 % en hausse de 4,9 % par rapport à 2022 et de 5,2 % par rapport à 2019.
- Mars 2023 : 47,8 % en hausse de 3,8% par rapport à 2022 et 10,1% par rapport à 2019.
Les campagnes de promotion touristique régionales et nationales menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent représentent des investissements de plus de 3 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec Maritime.