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Le Bas-Saint-Laurent, aussi populaire en hiver

Retour des visiteurs en provenance de l’Ontario et des États-Unis
Des motoneigistes au sud de Rimouski (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

(Par Tourisme Bas-Saint-Laurent) La saison hivernale au Bas-Saint-Laurent a connu un excellent achalandage selon Tourisme Bas-Saint-Laurent, et ce, malgré l’arrivée un peu plus tardive de la neige.

La saison a été marquée par le retour des visiteurs en provenance de l’Ontario et des États-Unis, la reprise en force du tourisme d’affaires ainsi que par la tenue de divers événements sportifs dont la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

Le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement de la région pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars a enregistré une moyenne de 43 %, soit une hausse de 6,6 % comparativement aux mêmes mois de l’année précédente. 

Avec de la neige en abondance et plus de 1 800 km de sentiers de qualité, la pratique de la motoneige est reconnue et fortement prisée au Bas-Saint-Laurent.  À elle seule, cette activité génère plus de 21,8 M$ en retombées annuellement.

« En plus de la motoneige, nous remarquons une popularité grandissante pour les activités hivernales. » indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Notre région a beaucoup à offrir en hiver. Tous nos attraits, lieux gourmands, services d’hébergement et de restauration font partie de cet écosystème et nous permettent d’offrir une expérience distinctive »

Hausse des taux d’occupation

Les taux d’occupation dans les hébergements touristiques du Bas-Saint-Laurent ont connu une augmentation pour les mois de novembre, décembre 2022, janvier, février et mars 2023 comparativement à l’année précédente et même à ceux de 2019, avant la pandémie. 

Les taux d’occupation dans les hébergements touristiques du Bas-Saint-Laurent ont connu une augmentation par rapport à ceux avant la pandémie. (Photo courtoisie Hôtel Rimouski)
  • Novembre 2022 : 48,6 %, en hausse de 2,6 % par rapport à 2021 et de 8,5 % par rapport à 2019. 
  • Décembre 2022 : 37,7 % en hausse de 4,8 % par rapport à 2021 et de 3,9 % par rapport à 2019. 
  • Janvier 2023 : 36,3 % en hausse de 16,7 % par rapport à 2022 et de 2,7 % par rapport à 2019. 
  • Février 2023 : 44,3 % en hausse de 4,9 % par rapport à 2022 et de 5,2 % par rapport à 2019. 
  • Mars 2023 : 47,8 % en hausse de 3,8% par rapport à 2022 et 10,1% par rapport à 2019. 

Les campagnes de promotion touristique régionales et nationales menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent représentent des investissements de plus de 3 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec Maritime.

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