Océanic > Coup de balai des Remparts
Océanic

Coup de balai des Remparts

12e victoire de suite en séries pour Québec qui passe en grande finale
Le gardien des Remparts, William Rousseau (Photo Facebook Remparts archives – archives Jonathan Roy)

Les Remparts de Québec accèdent à la finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2015. Et, ils l’ont fait avec panache en balayant leur demi-finale en quatre matchs face à une excellente équipe, les Olympiques de Gatineau. 

Mercredi soir, ils ont eu le meilleur par 3-1 dans un quatrième match chaudement disputé dans cette série. Pour les Remparts, il s’agissait d’un troisième balayage de suite après ceux contre Charlottetown et l’Océanic. Globalement, incluant la saison régulière, ils sont sur une séquence de 20 victoires.

Le gardien William Rousseau a été la grande vedette de la dernière partie. Après avoir concédé un but dès la 9e seconde de jeu à Alexis Gendron, il a été parfait sur les 30 lancers suivants, bloquant notamment un lancer de punition.

Justin Robidas a créé l’égalité avant la fin de la première période et le but gagnant est survenu avec neuf minutes à jouer dans la rencontre. Il a été l’œuvre du Matanais, Charle Truchon. Vsevolod Komarov a complété dans un filet désert.

Patrick Roy (Photo Journal Le Soir archives – René Alary)

« Je retiens avant tout la résilience de notre groupe. On a été en contrôle du début à la fin. On l’a été tout au long de la saison. Comme entraineur, ça me rend fier. Évidemment, ce soir, mon gardien a été exceptionnel. Depuis le début des séries, il joue du très gros hockey pour nous », a résumé Patrick Roy.

Difficile à contredire : Rousseau affiche des moyennes de 1,84 (buts alloués) et ,929 (efficacité). Il a les douze victoires de son club en séries. 

Autre série

C’était soir de congé dans l’autre demi-finale menée 2-1 par le Phoenix face aux Mooseheads de Halifax. Le quatrième match sera disputé jeudi soir à Sherbrooke. 

Facebook Twitter Reddit