Sports > Le Témiscouata gagne tous les championnats provinciaux !
Sports

Le Témiscouata gagne tous les championnats provinciaux !

Huit récoltes en autant de catégories, un exploit hors du commun

(Avec l’aide du Ballon sur glace mineur du Témiscouata) Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata a remporté huit médailles d’or lors du Championnat provincial mineur de la Fédération québécoise de ballon sur glace, tenu en fin de semaine dernière, à Lévis.

Dans le M10 (10 ans et moins), le Blitz/T-Miss a réussi un tournoi parfait de quatre victoires en l’emportant en finale face à Chisasibi, une municipalité crie située dans le Nord-du-Québec. L’équipe du Témis n’a accordé aucun but durant la compétition. Le Blitz M12 masculin a aussi gagné ses quatre parties, dont le match ultime par la marque de 5-1 face à Saint-Célestin. 

Malgré un parcours difficile dans les préliminaires, les T-Miss M12 féminin ont complété un tour de force de trois victoires lors de la ronde éliminatoire, dont celle en grande finale, 3-1, contre Sayabec.    

Le Blitz/T-Miss M10 a réussi un tournoi parfait de quatre victoires pour gagner le championnat provincial. (Photo courtoisie BSG Témis)

Dans le M14 féminin, les T-Miss ont blanchi leurs adversaires dans leurs six parties, dont en finale par 2-0 contre le Nord-du-Québec. Puis, le Blitz M14 masculin a aussi gagné la médaille d’or grâce à quatre gains en autant de matchs, dont une victoire de 2 à 1 en prolongation lors de la finale face au Centre-du-Québec. Avec quatre victoires consécutives, le Blitz M16 masculin a remporté les grands honneurs avec un gain de 3-0 contre le Lanaudière.

Le Championnat canadien assuré

Le Blitz M19 masculin s’est aussi signalé avec trois gains, dont celui en finale, par 1-0, face à Lanaudière. Il s’agit d’un deuxième titre majeur pour cette équipe en l’espace de quelques semaines après avoir gagné le Championnat canadien juvénile, au début d’avril, en Saskatchewan. Sa place est déjà assuré pour le prochain événement national, au Manitoba, en 2024.

L’équipe féminine T-Miss M19 s’est également distinguée marquant 14 buts en trois rencontres, dont 4 lors de la finale et en n’en accordant aucun à ses adversaires, pour décrocher l’or en finale contre Sayabec. Les T-Miss M19 s’assurent ainsi d’être les représentantes du Québec en 2024 au Manitoba. 

La relève du BSG mineur a également été en action à Lévis alors que les M8 ont participé à un festival en jouant 4 mini matchs. 

Une fin de semaine de rêve

Le BSG mineur termine une fin de semaine de rêve alors que toutes ses équipes en compétition ont terminé sur la première marche du podium. 

Le Blitz M19 du Témiscouata visera un troisième championnat canadien en 2024. (Photo courtoisie)

« Cette récolte est le résultat de beaucoup d’efforts et de travail tant en ce qui concerne les joueurs que les membres du personnel d’encadrement des équipes.  C’est également une belle façon de célébrer le 20e anniversaire de notre organisation. D’ailleurs la saison est presque terminée alors que le programme sportif de ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano tiendra ses tests de sélection, le dimanche 7 mai prochain », indique le président du BSG mineur du Témiscouata, Alain Dugas. 

Chaque saison, une centaine de filles et garçons de 7 à 19 ans pratiquent le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs au Témiscouata. Ses différentes équipes ont remporté près de 80 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux depuis 20 ans.

Facebook Twitter Reddit