Actualités > Une amende envoyée à l’Hôtel des Gouverneurs
Actualités

Une amende envoyée à l’Hôtel des Gouverneurs

Un premier constat de 1 000 $ remis au propriétaire, Jacques Goupil
L’Hôtel des Gouverneurs est fermé depuis le printemps 2020 à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- archives)

La Ville de Rimouski envoie une amende de 1 000$ au propriétaire de l’Hôtel des Gouverneurs, Jacques Goupil, en vertu de son règlement sur l’insalubrité. Malgré l’envoi d’avis au cours de la dernière année, les signes évidents de décrépitude n’ont toujours pas été corrigés.

La fermeture de l’établissement du boulevard René-Lepage, depuis le printemps 2020, laisse un édifice délabré en plein centre-ville. Des inspecteurs ont noté des débris et des dommages sur le revêtement extérieur, autour du bâtiment de même qu’un manque de propreté et d’entretien.

Malgré de nombreuses communications, monsieur Goupil n’a jamais donné suite aux avis, si bien que la Ville lui expédie une première amende. Le règlement municipal prévoit des amendes de 1000 $ pour une première offense, de 2000 $ pour une deuxième et de 4000 $ pour une troisième.

Pas d’autres pouvoirs

« On inspecte les lieux à l’occasion pour voir s’il y a des problèmes de santé et de salubrité. Si c’est le cas, on émet des constats qui ne sont pas des amendes, mais des points à corriger. Si c’est fait, c’est correct, mais si ce n’est pas fait, on peut imposer des amendes. Autrement, on essaie de voir si le propriétaire est intéressé à vendre et s’il y a des acheteurs potentiels. On espère que des choses vont se produire, mais la Ville n’a pas vraiment d’autres pouvoirs », a déjà expliqué le maire de Rimouski, Guy Caron.

(Photo courtoisie Hôtel des Gouverneurs)

En avril dernier, des actes de vandalisme ont été perpétrés à l’intérieur de l’Hôtel des Gouverneurs par un ou plusieurs individus. Ils seraient introduits dans l’établissement par effraction pour défoncer des portes et saccager des machines distributrices.

Facebook Twitter Reddit