Actualités > Politique > Sondage Léger : le PQ raflerait l’Est-du-Québec
Politique

Sondage Léger : le PQ raflerait l’Est-du-Québec

Rimouski, Bonaventure, Gaspé et Duplessis reviendraient au bercail
Félix Rioux (Rivière-du-Loup), Samuel Ouellet (Rimouski) et Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) entouraient le chef du PQ, Paul Saint-Pierre Plamondon, lors d’un rassemblement à Rimouski durant la dernière campagne électorale (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Le dernier sondage Léger, tenu en marge du retrait de la portion autoroutière du troisième lien entre Québec et Lévis, fait mal à la CAQ même dans l’Est-du-Québec.

Si des élections avaient eu lieu cette semaine, le Parti québécois aurait raflé quatre circonscriptions perdues en octobre dernier aux dépens des troupes de François Legault.

Après la répartition des intentions de vote dans chacun des comtés, le site de projections Qc125 évalue les pertes de la Coalition avenir Québec à six points dans Rimouski, ce qui placerait la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina à 36 % d’appuis. Pendant ce temps, le PQ ferait un bon vertigineux de neuf points dans l’électorat. Ses 38 % lui procureraient une victoire serrée.

Même constat dans Gaspé. Les appuis à la formation de Paul Saint-Pierre Plamondon atteindraient maintenant 53 %, une forte hausse de 15,5 points par rapport à octobre 2022. La CAQ perdrait huit points pour voir ses appuis à 30 %.

Dans Bonaventure, la lutte attirerait les réflecteurs. Un candidat du PQ l’emporterait avec 42 % d’appuis contre 37 % à la CAQ. Celle-ci verrait son pourcentage fondre de 9%.

La députée-ministre Maîté Blanchette Vézina. (Photo journallesoir.ca-archives)

En ce qui concerne Matane-Matapédia, Pascal Bérubé pourrait battre un autre record de popularité. Qc125 lui concède 77 % des appuis, une augmentation impressionnante de 10 % en comparaison à sa victoire d’octobre dernier.

Malgré une hausse de ses appuis dans Rivière-du-Loup/Témiscouata, le PQ est encore loin de la CAQ, qui récolterait 43% des suffrages.

Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, la Coalition avenir Québec transfère neuf points au Parti québécois dans Duplessis. Le parti souverainiste gagnerait l’élection avec 39 %, deux points de plus que ses opposants caquistes. Fait à noter, le candidat conservateur rejoindrait 10 % de l’électorat.

Dans René-Lévesque, la CAQ demeure en scelle devant le PQ avec 12 points d’avance, malgré une perte de 9% depuis sept mois.

Un gouvernement majoritaire

Malgré un premier sondage plus chaotique dans la dernière semaine, la CAQ réélirait un gouvernement majoritaire fort avec 82 députés si des élections se tenaient aujourd’hui. Le Parti libéral conserverait l’opposition officielle avec 19 élus, suivi de Québec Solidaire avec 13.

Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

La hausse de ses appuis offrirait au Parti québécois l’élection de neuf députés, soit six de plus par rapport à octobre 2022.

Facebook Twitter Reddit