Tout beau, de la tête aux griffes
Pour la huitième chronique de « Nos amis les animaux », on reste du côté du toilettage avec la coupe des griffes.
Le dossier qui concerne les griffes des chats est loin d’être mince et il peut être difficile de couper les griffes de son chien. Ainsi, le texte de cette semaine ne fera pas l’objet de ces deux sujets. Il est plutôt question de la nécessité et de la fréquence de la coupe de griffes.
Une fréquence importante
La propriétaire de la boutique Naturellement Bête, Sophie Tremblay, est de retour pour une deuxième semaine consécutive afin de partager son expertise sur le sujet.
« Les griffes devraient être coupées à tous les mois. C’est important, parce que les griffes n’arrêtent pas de pousser, comparativement aux chats. C’est différent, parce que les chats ont des griffes qui ont tendance à tomber ou à se casser. Les chiens, il nous arrive d’en voir dont les griffes n’ont pas été taillé depuis un an. Cela a pour effet que les griffes continuent de pousser, jusqu’à rentrer dans le coussin et à y faire un trou. »
« Dans ces cas-là, ce n’est pas plaisant, ni pour nous, ni pour le chien qui doit marcher sur ses griffes trop longues de façon continuelle. Il peut même arriver que la patte s’infecte. J’en ai déjà vu avec du pue vert. »
Quelques exceptions
« À moins d’avoir un chien qui marche ou qui court beaucoup, par exemple sur l’asphalte, o.u les griffes ont tendance à user naturellement – ça arrive, mais c’est plutôt rare – je dirais que l’idéal, c’est une fois par mois. »
« Souvent, les petits chiens vont faire moins d’exercices que les plus gros. Le poids sur la patte est moindre aussi, tout comme l’effet de l’asphalte. Donc, les griffes de petits chiens devraient être taillées au moins une fois par mois, tandis que les gros chiens chaque mois et demi. Encore là, il y a des races de chiens dont les griffes poussent plus rapidement, alors il faut faire preuve de jugement. »