Deux pas de plus vers la rétention de médecins
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, était au pavillon d’enseignement de la médecine, situé à l’Hôpital régional de Rimouski, lundi, pour inaugurer ce même pavillon et présenter des allègements qui seront effectués auprès de la gestion des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM). Le but étant de valoriser la médecine familiale et d’attirer davantage de nouveaux médecins en région.
Monsieur Dubé était accompagné de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. L’adjointe gouvernementale du ministre Dubé, aussi députée de Bonaventure, Catherine Blouin, était aussi présente, tout comme les étudiants et les étudiantes de la première cohorte de médecine de Rimouski.
De nombreux autres acteurs du milieu ayant contribué ou supervisé à l’achèvement du pavillon étaient également sur place.
Attirer et conserver des médecins
Comme Aventure Médicine – le projet qui aura permis de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis – vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural, les allègements annoncés par le ministre Dubé s’inscrivent dans cette même lignée.
« J’ai beaucoup écouté ces dernières années, particulièrement pendant la pandémie, beaucoup d’étudiants qui m’ont confié qu’ils seraient intéressés à aller en médecine familiale, mais que beaucoup de négatifs entourent la médecine familiale. »
Des changements dans les PREM
Il a alors souligné la gestion des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM).
« Nous avons eu beaucoup de discussions très constructives, non seulement avec les étudiants et les fédérations qui les représentent, mais aussi avec la Fédération des omnipraticiens, avec le docteur Amiot. J’avais dit, il y a quelques mois, que je voulais simplifier le processus des PREM. »
Les plans régionaux d’effectifs médicaux sont en place depuis environ 20 ans. Leur but est d’assurer au Québécois une plus grande équité d’accès aux services médicaux, puisque les régions de la province n’ont pas toutes le même niveau d’accessibilité aux soins de santé.
« Dans ces territoires, les jeunes médecins auront à s’engager vers des activités médicales particulières, les AMP. »
Pour connaître la proposition du ministre, visionner la vidéo au début de l’article.
Aider à l’embauche de médecins
De plus, un outil en ligne regroupant les offres d’emploi en médecine pour chacune des régions sera mis sur pied. Il visera à faciliter les démarches pour choisir le lieu de pratique.
On y retrouvera d’abord les offres pour les médecins de famille. L’outil sera progressivement étendu aux médecins spécialistes. Cette nouvelle méthode pour postuler permettra aux candidats, après négociation avec les partenaires, de sélectionner plus d’une région et leur AMP.
Ce changement majeur dans la façon d’avoir accès aux postes disponibles devrait permettre aux candidats de mieux identifier leur lieu de travail et de faciliter la conciliation travail et vie personnelle.