Pollution à Rimouski : un citoyen présente les preuves
Daniel Bélanger veut sensibiliser la population à ce fléauUn citoyen de Rimouski, Daniel Bélanger, n’est pas passé inaperçu lors de la dernière séance du conseil municipal, lundi. Il a présenté, au maire Guy Caron, le fruit de sa récolte de canettes ramassées à proximité du Chemin du Panorama dans le district Sainte-Odile.
Monsieur Bélanger et son épouse ont récemment accumulé 1000 canettes d’aluminium une distance d’environ 2,5 kilomètres.
Bien conscient qu’ils n’ont pas tout récupéré, étant donné de nombreux facteurs qui camouflent les canettes, Daniel Bélanger souhaite sensibiliser les gens au fait de ne pas polluer de la sorte, mais aussi quant au danger que représente une telle pratique.
Un danger pour les animaux
En plus d’être dommageable pour la planète, ce type de pollution peut compromettre la sécurité des vaches lorsque des canettes se retrouvent dans les bottes de foin, à l’insu des fermiers.
Radio-Canada rapportait, il y a un mois, qu’un agriculteur de Barraute, en Abitibi-Témiscamingue, a perdu l’une de ses vaches par la présence de morceaux d’une canette d’aluminium découverts dans une mangeoire.
Comme le processus de préparation des balles de foins nécessite qu’elles soient déchiquetées, c’est à ce moment que les canettes qui s’y cachent sont découpées, formant des morceaux très pointus.
Une fois que ces morceaux sont ingérés par les vaches, ces dernières subissent de douloureuses lacérations et peuvent en mourir. Monsieur Bélanger a rapporté ces informations aux élus rimouskois.
Une initiative à souligner
Lors de la mêlée de presse qui a suivi la séance du conseil, Guy Caron a félicité Daniel Bélanger pour son geste.
S’il estime que la sensibilisation est un important moyen pour combattre ce fléau, le maire de Rimouski explique toutefois que la Ville n’a pas les capacités nécessaires pour aller ramasser les déchets de la sorte.
Il est possible de consulter les commentaires du maire en visionnant la vidéo ci-haut.