Actualités > Environnement > Une initiative pour diminuer les risques
Environnement

Une initiative pour diminuer les risques

La MRC de La Matapédia participe actuellement à un projet pilote de régionalisation de la gestion des risques. Sur la photo, crue de la rivière Humqui au centre-ville d’Amqui en 2017 (photo courtoisie)

La MRC de La Matapédia dévoile sa participation à un projet pilote d’établissement d’une démarche régionale de gestion des risques de sinistre qui vise à faciliter la concertation des acteurs du milieu, la réduction des risques et la prise en compte de ceux-ci dans les activités des municipalités.

Cette initiative, soutenue par le ministère de la Sécurité publique du Québec, est annoncée dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, qui se tient du 7 au 13 mai.

À l’œuvre jusqu’en 2024

Le projet prévoit la création et la coordination d’un comité régional, la réalisation d’un état de situation de la sécurité civile sur le territoire, ainsi que l’identification, l’analyse et l’évaluation des risques. Le projet pilote doit se conclure en mars 2024.

La MRC de La Matapédia poursuivra ensuite jusqu’à la planification et la mise en œuvre de différentes mesures de gestion des risques.

Être mieux préparé

Bien que la sécurité civile soit une responsabilité municipale, la planification régionale de la gestion des risques comporte plusieurs avantages.

La Matapédia (Photo courtoisie)

« En ramenant la gestion des risques à l’échelle de la MRC, nous pourrons collectivement être mieux préparés pour réagir aux sinistres, gérer les situations d’urgence, et structurer de façon uniforme nos opérations », explique le directeur du service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

La Matapédia en avance

Le coordonnateur à la sécurité civile, Patrick Roy, rappelle que la MRC de La Matapédia a été pionnière en se dotant d’un service incendie régionalisé en 2000 et d’une structure régionale en sécurité civile en 2011.

La Matapédia a été le premier territoire au Québec à régionaliser certains volets de la sécurité civile, à savoir la coordination, l’aide aux sinistrés et les communications en situation d’urgence.

La régionalisation permet de partager les ressources humaines et matérielles et de respecter les obligations gouvernementales en matière de sécurité civile, le tout à coût moindre et en offrant à la population matapédienne des services de qualité.

Facebook Twitter Reddit