Actualités > Des étudiants en agriculture font leur marque
Actualités

Des étudiants en agriculture font leur marque

23e Gala de l’excellence de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Rosalie Smith, de Sainte-Flavie, en compagnie de Germain Lehoux de la Fondation Audrey-Lehoux. (Photo courtoisie ITAQ)

Des étudiants de Rimouski, Sainte-Flavie, Causapscal, Saint-Damase et Saint-Charles-Garnier se sont démarqués lors du 23e Gala de l’excellence de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), le 27 avril dernier.

Rosalie Smith, de Sainte-Flavie, a reçu le Prix Hommage Audrey‐Lehoux de 500 $. Ce prix est remis dans un souci d’aide à la relève agricole et pour encourager concrètement des jeunes qui persévèrent dans le rêve de vivre de l’agriculture.

La Fondation Audrey‐Lehoux veut souligner, chez les étudiants de fin de cycle de l’Institut, les mérites scolaires liés à l’engagement social, le leadership et ce, dans le respect d’autrui.

Excellent projet d’entreprise

Catherine Villeneuve, de Causapscal, reçoit une bourse de 250 $ offerte par ADS Canada soulignant son Excellence dans la réalisation de son projet en entreprise.

Catherine Villeneuve, de Causapscal. (Photo courtoisie ITAQ)

Elle obtient également le Prix Jean‐Guy‐Guillet de 1000 $ offert par Exceldor Coopérative qui souligne un étudiant qui a démontré pendant sa formation un intérêt certain et un engagement marqué pour les productions avicoles. Cet intérêt se manifeste autant par ses prestations dans les cours d’aviculture que par son implication dans le milieu avicole.

Elle remporte aussi une bourse provenant des profits qui ont été réalisés dans le cadre des projets de production du cours « exercer le métier d’agriculteur 4 » à l’hiver 2022 en Gestion et technologies d’entreprise agricole. Les autres membres de l’équipe gagnante, qui mérite une bourse de 1 467 $, sont Samuel Cloutier, Gabriel Desroches, Angélique Hassay, Émile Lemay et Charles-David Sirois.

Dans le volet individuel du même concours, Rosalie Smith, de Sainte-Flavie, est l’une des lauréates avec son projet Holgus. Une autre gagnante provient de la région, soit Joanie Lavoie, de Saint-Damnase avec son projet Highland.

Engagement et réussite

Monika Potvin, de Saint-Charles-Garnier, a reçu une bourse de 500$ offerte par Unoria Coopérative soulignant l’engagement dans le programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale.

Monika Potvin de Saint-Charles Garnier, avec Vallier Chouinard, d’Unoria. (Photo courtoisie ITAQ)

Béatrice Bouchard‐Plante, de Rimouski, remporte le Prix hommage Hilaire St‐Arnaud de 500 $ offert par la Fondation Agri qui souligne un étudiant qui a démontré par ses actions, son attitude positive et sa personnalité des qualités importantes comme l’innovation, la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe qui sont la pierre angulaire du projet éducatif, à l’image du parcours d’un de nos anciens professeurs, M. Hilaire St‐Arnaud.

Béatrice Bouchard-Plante de Rimouski, avec Virginie Vachon. (Photo courtoisie ITAQ)

Une autre Rimouskoise, Sarah Morisette, du programme Techniques équines a reçu une bourse de 500 $ offerte par Financement agricole Canada qui souligne l’excellence en gestion agricole.

Reconnaître l’excellence

 « Depuis 60 ans, l’ITAQ contribue de façon importante au milieu agroalimentaire et ce 23e Gala de l’Excellence permet d’honorer les efforts déployés par notre relève en devenir. Il ne fait aucun doute qu’avec votre expertise, le secteur agroalimentaire du Québec est entre de bonnes mains », s’est adressé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans une vidéo présentée aux étudiants.

Sarah Morissette, de Rimouski avec Ann-Sophie Boilard, de Financement Agricole Canada. (Photo courtoisie ITAQ)
Facebook Twitter Reddit